Un magnifique roman d'aventures, où tous les êtres peuvent être humains, sages, et bons, ou sanguinaires, bêtes et mauvais, qu'ils soient "l'homme blanc" ou "l'indien".


L'unité ressentie par les indiens avec la nature est magnifiquement décrite. On sent que l'auteur aime cet esprit "de l'intérieur", car il nous embarque dans son histoire sans aucun problème, malgré pas mal de répétitions, on a même plaisir à les re-entendre (bon oui on les relit, si vous voulez, lol).
J'avoue que j'aime beaucoup la formulation "Le Grand Mystère". Je ne connais pas tellement, au final, la cosmogonie et la spiritualité des Amérindiens. Je pense que l'auteur est proche de la vérité de sa tribu d'origine, et c'est bougrement attirant.


Même si leur vie n'est pas tant enjolivée que cela dans ce roman. Il y a beaucoup de décès, que ce soit par la guerre entre tribus, par accident, par meurtre, bien que les Indiens semblent avoir davantage le respect de la vie que les "hommes blancs".
Et tout ce qui est dit à propos du "fer sacré" (le fusil) est d'une extrême justesse. A l'époque, là où "l'ennemi" était armé d'un arc, le pouvoir du fusil rendait courageux les lâches et les idiots.
ça n'a pas changé, hein... Voire c'est de pire en pire... Vive le progrès !


Mais ce livre est superbe à lire, vraiment.

Valerie_Freefounette
8

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Coups de coeur 2020

Créée

le 29 oct. 2020

Critique lue 130 fois

Valerie Tatooa

Écrit par

Critique lue 130 fois

Du même critique

Axiomatique
Valerie_Freefounette
10

Puissant.

Un avis sur Greg Egan, ça ne peut pas s’improviser. D’où le fait que je l’ai d’abord travaillé sous word, ce que je ne fais que très rarement, car j’adore improviser mes avis, d’habitude. Mais là, je...

le 15 déc. 2015

12 j'aime

Le Rêve d'un homme ridicule
Valerie_Freefounette
10

Wouch !

Je crois que pour mon premier auteur russe (et oui, c'est la honte...), et pour mon premier Dostoïevski, j'ai choisi le bon. Le très bon, même ! Je l'ai commencé hier soir, alors que j'étais...

le 29 oct. 2015

12 j'aime