Dans une ville dévastée, que l’on suppose en Italie, Léonardo se souvient de sa vie et de cette liaison avec une de ses élèves qui avait précipité sa déchéance professionnelle et causé son divorce.
Il vit avec ses livres enferré dans la solitude au point de n’avoir pas pris conscience du chaos dans lequel le pays s’enfonce irrémédiablement.
Il reviendra à la réalité, lorsque son ex épouse lui confie leur fille dont elle a la garde et un autre enfant, le temps pour elle de retrouver son nouvel époux.
Peu à peu la situation se dégrade au point que la seule issue lui semble être la fuite en espérant atteindre la France ou la Suisse.
S’ensuivra une incroyable odyssée où Léonardo traversera les épreuves pour sortir de l’enfer et tenter de protéger les personnes qui lui sont chères.
Avec une écriture sensible et élégante, Davide Longo dresse le portrait d’une société ravagée par la violence, la corruption, l’intolérance mais qui cache toujours dans son passé le plus lointain les prémices d’un avenir différent.
J’ai été littéralement happée par cette lecture angoissante, parfois insoutenable qui rappelle inévitablement : La route de McCarthy mais également le magnifique roman de Jacqueline Harpman : « moi qui n’est pas connu les hommes ».

le 29 sept. 2014

D'autres avis sur L'homme vertical

L'homme vertical
EmmanuelLorenzi

Un bon roman de SF post-apocalyptique

A 42 ans, et une carrière littéraire déjà bien remplie, Davide Longo est devenu un auteur incontournable dans le paysage de la littérature italienne ; il faut dire que la parution de L’homme vertical...

le 2 juil. 2014

Le Complexe d’Eden Bellwether

Génial.

Rien ne prédisposait Oscar, modeste employé d’une maison de retraite à intégrer le cercle très fermé des amis d’Eden Bellwether. Lui qui ne rentre jamais dans une église a été littéralement happé par...

le 20 sept. 2014

La Chute des princes

Grandeur et décadence

Le travail, le fric, la drogue, le sexe, l’alcool, voilà le cocktail explosif que nous propose Robert Goolrick dans son excellent dernier roman « La chute des princes ». Ils sont jeunes, ils ont les...

le 3 mai 2015