L'auteur entreprend donc un immense travail de recherches sur l'histoire de ces trois pays. Ce faisant, il va comprendre énormément de choses sur l’histoire du continent africain. Des choses qui seront difficiles à expliquer sans écoper d'une volée de bois verts lancée par des lecteurs occidentaux devenus très frileux sur le sujet.
Comment, alors, raconter les histoires que Resnick veut raconter ? Par le biais de la science-fiction bien sur.

Le Kenya, le Zimbabwe et l'Ouganda s’appelleront respectivement Péponie, Karimon et Faligor trois planètes habitables pour l'être humain. L’Europe colonisatrice deviendra la République Galactique. Et les tribus africaines deviendront des peuplades extra-terrestres aux propriétés physiques surnaturelles mais aux philosophies finalement assez proche de celles des humains.

On se doit déjà de faire une pause ici et d'expliquer en quoi cette trilogie résume a elle seule toute l'importance de la littérature de science-fiction.
La SF sert ici à deux choses :

Premièrement, grâce à un background déjà connu dans la SF (un empire colonial qui se repend dans la galaxie), l'auteur peut rapidement et simplement arrivé à expliquer l’histoire des pays qu'il veut mettre en scène et ce sans se perdre dans les explications trop confuses. Le prisme de l'empire colonialiste, permet également de simplifier l'histoire des trois planètes aliens tout en éludant certains détails géo-politiques qui auraient pu alourdir le récit.

Deuxièmement, l'Histoire de ces trois pays africains s'est écrite dans le sang. Le sang de milliers de personnes, qu'importe leurs origines. Dans les circonstances qui ont entraîné les événements dépeints dans le livre, personne n'est Blanc ou Noir. Contrairement à ce que la sacro-sainte « morale » tente de faire croire depuis des années, l'histoire de la colonisation de l'Afrique ne se contentait pas d'être : « Le méchant colonisateur blanc contre le pauvre natif noir ». Tout est beaucoup plus compliqué en réalité et Resnick tente ici de montrer l'aspect bestiale et violent de l'être humain. Peut importe d'où il vient, peut importe ce pour quoi il se bat.
Utiliser un cadre de pur science-fiction permet ainsi à Resnick de prendre du recul par rapport à un sujet qui reste beaucoup trop sensible et a en retirer une vision globale peu reluisante mais diablement plus réaliste.

En tant que lecture, L'infernale Comédie, est un véritable plaisir. On nous y raconte des histoires touchantes dans un cadre exotique qui prête à l'évasion. En ce sens, la trilogie de Resnick est une pure œuvre de science-fiction.
L'auteur réussi un exercice fascinant qui consiste à écrire une histoire pour tous. Pour faire simple, un lecteur ignorant des parallèles entre l'Infernale Comédie et l'histoire de l'Afrique passera tout de même un très bon moment en lisant ces histoires.

Les bonnes raisons sont donc légions pour découvrir cette perle de SF qu'est l'Infernale Comédie de Mike Resnick. Vous voulez du bon Space Opéra ? Vous voulez en savoir plus sur l'hisoire de la colonisation africaine sans passer par des manuels d'histoire soporifiques ? Vous voulez vous rendre compte de la richesse de la science-fiction ?

Mike Resnick a écrit une œuvre importante, émouvante, toujours située à hauteur d'hommes. Une manière de ne pas détourner le regard d'un pan de l'histoire de l'humanité peu glorieux mais pourtant bien réel.

D'autres avis sur L'infernale comédie

L'infernale comédie

L'histoire du Crocodile et du Scorpion

Entre 1989 et 1993, l'auteur anglais de science-fiction Mike Resnick ambitionne de raconter l'histoire de trois pays africains, le Kenya, le Zimbabwe et l'Ouganda, qui l'ont particulièrement marqué...

L'infernale comédie

L'histoire du Crocodile et du Scorpion

Alien: Covenant
paul_darbot

Dans l'espace, personne ne vous... Oh la ferme ! (Mega Spoiler)

Après Prometheus, on aurait pu se douter que Ridley Scott avait développé une véritable haine envers ses chefs-d’œuvres de SF des années 80 que sont Alien et Blade Runner. Et ce Covenant le confirme...

le 18 mai 2017

La Maison des derviches

Cinq jours en Turquie

La Turquie, 2027. La semaine la plus chaude de l'année vient de débuter. Un attentat dans un tram va modifier drastiquement la vie des habitants de la maison des dervishes de la place Adem Dede...

le 28 nov. 2015