Avis sur

L'intensité secrète de la vie quotidienne par Em L

Avatar Em L
Critique publiée par le (modifiée le )

Ce roman est très certainement l'un des mieux traduis qu'il m'a été possible de lire. L'écriture est pour moi parfaite, belle et riche. Enfin un livre ou l'on ne passe pas son temps à compter le nombre de coquilles et à rechercher quel autre vocabulaire aurait pu remplacer un mot ou une expression inadéquate. (A supposer que la version anglaise soit tout aussi bien écrite)
Au delà de la traduction, l'auteur nous transporte dans une ville ou chaque chapitre passe d'un habitant à un autre, relatant leurs habitudes, leurs pensées et la routine qui les enferment.
Malgré l'écriture superbe de ce roman, j'ai eu beaucoup de mal à m'ancrer au livre, non pas que la vie des personnages ne soit ni intéressante ni décrite de façon trop abstraite, mais plutôt par ce que je n'ai pas réussis à m'attacher aux espoirs de ceux çi. On passe continuellement d'un chapitre à un autre sans avoir eu le temps de s'attacher aux héros qui les constituent. Certains rapports entre eux sont juste trop différents et l'ambiance change du tout au tout, ou dans un autre sens, on attend presque trop longtemps de revenir au personnage qui nous intéresse le plus pour au final retourner à un autre dont on a autant le dire, strictement rien à faire. Reparlez nous de cette foutue histoire d'amour qui date d'il y a 20 ans bon sang ! Ca suffit de changer de personnage sans arrêt alors que le seul et unique intéressant n'est que trop peu présent.
Mis à part ce détail qui peut nous donner du fil à retordre quand à vouloir persévérer dans la lecture, je pense que ce livre reste très beau et agréable. Même si j'aurais aimé un fil conducteur plus précis, un lien unissant les personnages plus présent et plus explicite, j'ai trouvé cette histoire idéale à lire avec une bonne tasse de thé par un bel après midi d'automne !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 98 fois
1 apprécie

Autres actions de Em L L'intensité secrète de la vie quotidienne