Résumé de Duchesses Rebelles L’intrépide cousine du roi d’Anne-Marie Desplat Duc


Mademoiselle est en exil à la campagne à cause de la Fronde à laquelle elle a participé. Paris, sa ville, lui manque, tout comme la Cour, les soirées. Elle est fidèle à son Roi.


Elle a décidé de revoir ses amies/ennemies, toutes Duchesses, qui ont joué un rôle dans cette Fronde. Elle décide de les réunir autour d’un livre, L’Astrée d’Honoré d’Urfé. Au cours de leur rendez-vous, Mademoiselle lance l’idée qu’elles écrivent leurs mémoires et qu’elles se retrouvent un an plus tard pour en discuter.


Avis sur Duchesses Rebelles L’intrépide cousine du roi d’Anne-Marie Desplat Duc


Avec cette nouvelle série l’auteur, Anne-Marie Desplat-Duc visite l’Histoire de France avec des Duchesses qui ont réellement existé qui ont joué un rôle politique. Ce sont donc des histoires vraies de femmes qui ont vécu à la Cour de France. Place à Mademoiselle, cousine du roi Louis XIV, Anne Marie Louise de Bourbon Orléans, puisque son père était le frère du roi Louis XIII et sa mère une Orléans. Orpheline de mère, elle souhaite conserver l’amour de son père, elle se rapproche de la Reine, femme de Louis XIII.


Destiné certes aux ados mais j’ai pris énormément de plaisir à me plonger dans cette histoire. Il n y a pas d’âge pour parfaire sa culture et c’est mon cas avec la vie, le destin de Mademoiselle. Le lecteur connaîtra toutes ces femmes, leurs traits de caractère, ce qu’elles ont fait, comment elles sont physiquement (un petit tableau aurait été sympa pour réellement se la représenter et ne pas la cherche sur le Net), les subtilités de la Cour, l’hypocrisie qui règne, les complots, la réalité politique.


L’auteur nous plonge dans la vie de la Cour, les fêtes organisées, la question du mariage, arrangé depuis pratiquement la naissance, des grands de ce monde, surtout les femmes et c’est une véritable affaire d’Etat, d’argent. Les échanges avec Richelieu, son parrain, Mazarin sont nombreux mais Mademoiselle ne s’en laisse pas compter. Elle a son propre caractère, elle n’aime pas ces hommes.


Afin que le lecteur ne se perde pas, Anne-Marie Desplat Duc annote les lieux pour ne pas se perdre, nous donne des références historiques sur les personnages mais aussi les mots utilisés dans son roman et correspondant aux phrases du XVIIème siècle. Le ton est toutefois ludique pour plaire aux lecteurs.

Angélita
8
Écrit par

Créée

le 7 mai 2016

Critique lue 68 fois

Angélita

Écrit par

Critique lue 68 fois

Du même critique

Le Revenant
Angélita
9

Critique de Le Revenant par Angélita

EN 1823, Hugh Glass participe à une mission comme trappeur dans l’Ouest américain. Mais il est gravement blessé par un grizzly. Le chef de l’expédition, Andrew Henry, décide que deux hommes doivent...

le 30 août 2014

10 j'aime

Alex
Angélita
9

Alex de Pierre Lemaitre

Alex est belle, elle a 30 ans, elle travaille comme infirmière intérimaire, elle porte toujours des perruques, notamment du roux. Elle n'a pas confiance en sa capacité de séduction. Dans le métro, le...

le 6 juin 2011

8 j'aime

2

Northanger Abbey
Angélita
8

Critique de Northanger Abbey par Angélita

Catherine Morland a de nombreux frères et soeurs. Elle a un père, membre du clergé. Elle n’a jamais été attiré par les études et l’art. Elle se comportait en garçon manqué. Mais vers 15 ans, elle...

le 20 juin 2015

6 j'aime

1