Une belle première fois avec cette auteure ...

Comme il se demandait quelle était l'essence même de la vie, il a créé une créature à partir de diverses parties de cadavres et lui a insufflé la vie : le mythe Frankenstein est né ...

Daphné Jenken, l'épouse de l'éminent professeur Cassan, chirurgien spécialiste des greffes d'organes, est retrouvée morte dans un hôtel miteux du 18ème arrondissement de Paris.

Sa soeur Diane, se sentant responsable de cette inexplicable disparition, s'adjoint les services de Roch Domérégo, un ex-flic devenu journaliste.

Mais que venait faire cette grande bourgeoise dans ce quartier, et surtout dans cette chambre crasseuse ?

C'est aux côtés de Malika Kétab, officier de police judiciaire, qu'ils vont tenter de découvrir qui était réellement Daphné.

Pour son second roman, Laura Sadowski a choisi de retravailler le mythe Frankenstein. Jusqu'où l'homme peut-il aller dans l'exploration scientifique ? Quelle est sa responsabilité en maintenant, en prolongeant ou en "ressuscitant" une personne condamnée ? Est-il un génie ou un démiurge égoïste ? Qui est le monstre : le créateur ou la créature ?

Et si par dessus le marché, cet homme était éperdument amoureux ? Jusqu'où ce talentueux chirurgien serait-il prêt à aller ? Car l'amour parfait existe ... le professeur Cassan l'affirme ...

"J'ai voulu être un de ces dieux de l'Olympe, qui crée et métamorphose par amour."

Original est le premier adjectif qui me vient à l'esprit pour qualifier le livre, mais aussi son titre. Mais l'originalité suffit-elle pour générer un bon livre ? Evidemment non. Ca tombe bien puisque Laura Sadowski ne s'en contente pas. Imagination, écriture élégante et richesse du vocabulaire viennent parfaire le tableau.

Un début de lecture tout en finesse, où l'auteure nous délivre les informations avec parcimonie. De fil en aiguille le rythme s'intensifie pour cette intrigue singulière, jusqu'au terrifiant final.

Laura Sadowski a réussi à susciter en moi une attention toute particulière avec ce roman. Une belle "première fois" avec cette auteure que je ne saurai trop vous conseiller !
Carine_Boulay_S
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 7 mars 2014

Critique lue 99 fois

Critique lue 99 fois

Du même critique

Le Tueur de l'ombre
Carine_Boulay_S
7

Un rythme moins intensif que le premier volet ...

Je vous parlais il y a peu de temps, d’un livre exceptionnel LE TUEUR INTIME de Claire Favan. LE TUEUR DE L’OMBRE en est la suite. Tourner la dernière page du premier volet, a été pour moi LA...

2 j'aime

Le Tueur intime
Carine_Boulay_S
10

Génialissime de la première à la dernière page !

"C’est en lisant « Le silence des agneaux » que Claire Favan marque un tournant définitif dans le choix de ses lectures. Sa passion pour les tueurs en série est née. Frustrée quant à leurs réelles...

2 j'aime