6.6
La 5e Vague

livre de Rick Yancey (2013)

Spoilers libres !

Même si ce livre n'a pas été le coeur annoncé et espéré, j'ai tout de même apprécié cette lecture qui m'a donné envie de lire la suite, même si je reproche à ce tome une certaine "prévisibilité" dans les "rebondissements" !

Les + :

1) Les multiples narrations. Je crois que je suis accro aux romans avec des narrations multiples ^^. Ici elle permet évidemment de suivre le personnage de Cassie et sa lutte au jour le jour pour tenter de survivre, on suit aussi d'autres personnages ce qui nous permet de savoir ce qu'il se passe ailleurs et on arrive à s'attacher à tout le monde ! Donc la multiple narration j'adhère complètement, elle donne un nouveau souffle au récit et on se lasse pas de suivre tel ou tel personnage. Personnellement j'ai trouvé les passages de Cassie un peu plus ennuyeux vers le milieu du livre et j'ai beaucoup plus adhéré aux passages de Zombie et totalement à celui de Nuggets !

2) L'idée globale des extraterrestres. Ces envahisseurs ne sont pas du tout comme on pourrait se l'imaginer (physiquement parlant) et on est vraiment surpris au moment où la révélation est faite ! Je ne m'attendais pas du tout à ça, c'est vraiment original pour le coup et là l'auteur a vraiment sur me tromper. Ces extraterrestres sont en fait des sortes "d'esprit" si j'ai bien compris, ils n'ont pas véritablement de corps, ils empruntent l'enveloppe corporelle de quelqu'un, d'un humain ou d'un animal pour vivre. Surprise totale quand j'ai appris ça ^^ J'étais vraiment partie sur des êtres de chair réels et non sur ça, je ne pensais pas qu'ils avaient besoin "rentrer" dans un corps pour le contrôler mais qu'ils pouvaient le faire juste grâce à une sorte de technologie avancée, comme la puce qu'ils implantaient. Donc bref, je m'étais totalement plantée et c'est génial de se faire surprendre ![/spoiler]

3) Les personnages. Alors d'un côté on suit Cassie, Cassie à qui je me suis attachée mais qui n'est pas mon personnage préféré. Evidemment on s'attache à elle, elle est seule, démunie et se bat à chaque instant pour ne serait ce que vivre quelques minutes de plus ! C'est un personnage fort mais avant tout humain ! Je me suis identifiée à elle quand elle parle de sa vie d'avant où elle n'était qu'une ado ordinaire avec ses préoccupations ordinaires (loisirs, amis, lycée, famille) et après je me suis inquiétée pour elle, quand elle est seule, je pouvais ressentir son oppression par cette immense solitude qui s'abat sur elle. L'auteur a vraiment su retranscrire sa lutte quotidienne pour sa vie et son angoisse ! Toutefois, je n'ai pas compris certaines de ces réactions et ça m'a parfois agacée [spoiler]surtout quand elle râle sans cesse contre son père de ne pas avoir su deviner ce qui allait arriver avec les Autres, mais bon, elle reconnaît elle même qu'elle est injuste en faisant ça donc bon ... Mais quand même je ne comprends pas pourquoi elle réagit ainsi[/spoiler]. Donc pour moi, le point fort des passages du PDV de Cassie, ce n'est pas le personnage lui même mais l'atmosphère créée autour d'elle, angoissante, oppressante et inquiétante !

On suit aussi Zombie, dans un tout autre contexte que Cassie, et cette fois si, j'appréciais les passages de son PDV, non pas surtout pour l'atmosphère qui s'y dégageait mais pour le personnage lui-même ! Je l'ai trouvé beaucoup plus attachant et je l'ai senti vraiment blessé au plus profond de lui même par la perte de sa soeur. Son désespoir était plus palpable et très bien décrit, subtilement. Sa relation avec Ringer aussi est touchante (plus que celle entre Evan et Cassie), elle est plus "réelle", plus douce dans son évolution et je l'ai vraiment appréciée !

Enfin pour Evan, je ne sais pas trop quoi penser, évidemment il est très intéressant mais on ne sait pas grand chose de lui, j'espère vraiment que dans le tome suivant on aura plus de passages avec son PDV [spoiler]et j'espère aussi qu'il sera plus ambigu et que l'on n'aura pas à le classer dans la catégorie "gentil" parce que pour le moment il passe un peu pour le gentil extraterrestre et j'aimerais quelque chose de moins manichéen, de moins tranché, mais ça je le verrai avec le tome 2 :)[/spoiler]

4) L'univers. Cet univers dans lequel on est plongé est réel. C'est le notre, toutes les vies qui y sont décrites sont les nôtres ou s'y apparentent. Du coup, je me suis facilement plongée dedans, dans cet univers qui est si familier malgré l'attaque extraterrestre. On pense et on réagit comme Cassie. Si le courant était coupé, évidemment qu'on s'attendrait à le voir réapparaître quelques minutes ou heures plus tard. Ce n'est qu'un exemple du livre mais pourtant c'est vrai. Mine de rien j'ai trouvé que ce roman nous invite à réfléchir, que ferait-on si une chose pareille arrivait ? Pas forcément une invasion mais peut être une catastrophe naturelle d'une ampleur sans précédent. Si nous perdions tous nos repères comment réagirait-on ? Le roman décrit parfaitement cela et pose cette question. Donc bref je m'égare !
Pour résumer, l'auteur nous créé un univers qui tient la route et réussit à nous embarquer dedans dès les premières pages du roman !

5) La fin du livre. Vraiment tout s'emballe dans les 100 dernières pages, l'action est omniprésente, on suit Cassie, on suit Zombie, on alterne entre les deux et on est totalement immergé dans leur course folle. Fin de roman vraiment géniale en terme de sensations et d'action !

Les - :

6) Je l'avais dit au début du commentaire mais vraiment, la plupart des "rebondissements" sont beaucoup, beaucoup trop prévisibles. Autant d'habitude je ne suis pas très douée pour deviner ce qui va se passer, autant là je ne me suis pas beaucoup plantée ^^
[spoiler]- Le coup de Ben encore vivant perso je l'avais vu venir. Cassie parle beaucoup de lui dans les premières parties alors qu'elle n'avait aucun lien avec lui. Elle en parle tellement que ça devient suspect !
- Camp Haven est finalement une base alien. L'auteur a voulu nous faire croire que, contrairement à ce qu'on pensait direct après l'explosion de l'Oeil à l'ancien camp de Cassie, ce n'était pas une base alien mais une base humaine qui sauve des rescapés. Ca m'a embrouillée, durant tous les passages avec Ben on parlait de camp de la résistance humaine mais je restais fixée sur mon idée de camp d'alien, ça n'a pas raté, j'avais bien raison, du coup, même si la révélation finale est bien tournée, avec Ringer qui raconte tout ça à Ben avant du tuer Reiznik, la surprise est tombée à plat pour moi ^^
- Nuggets = Sammy, même si on l'apprend rapidement on s'en doute fortement
- Et le plus gros, tellement gros que je ne sais même pas si c'est un vrai rebondissement : Evan = Alien. C'est gros comme une maison ! Après c'était peut être voulu et peut être que l'auteur va vous surprendre dans le tome suivant

Ni vraiment + ou - :

7) L'écriture. Oui l'auteur nous plonge parfaitement dans l'univers, les sentiments des personnages, quelques soient ces sentiments, sont très bien décrits, leurs actions aussi. Donc plutôt bon point pour ça.
Mais, dans les premières parties de Cassie, je n'en pouvais plus du nombre de "p*tain" qu'elle lâchait toutes les 2 pages, d'accord pour quelques uns mais au bout d'un moment c'est lourd ^^ De même, à chaque fois qu'elle regarde Evan dans les yeux, elle nous sort le coup des "yeux couleur chocolat fondant". Une fois on a compris, elle a pas besoin de le répéter à chaque fois, même si je ne doute pas un seul instant qu'il ait de très beaux yeux !

Ensuite, il y a un parallèle énorme entre l'apprentissage de Cassie par Evan et celui de Zombie par Ringer. On retrouve la même façon de raconter par Cassie et Zombie, les mêmes mots utilisés des deux côtés "échecs", "chaîne", "cercle", "petit(e) frère/soeur" ... Alors d'un côté j'ai vraiment aimé ce lien invisible qui unit à ces moments Zombie et Cassie parce qu'ils vivent la même chose et sont reliés par la même chose, mais parfois j'ai trouvé que c'était trop forcé et que ça manquait de finesse :/

Donc au final, pour résumer, pas un coup de coeur mais une très bonne lecture quand même. Je retiens surtout le personnage de Zombie et l'atmosphère créée ainsi que les questionnements soulevés. Parce que même si l'invasion extraterrestre n'est pas pour demain en ce qui nous concerne, les réactions de Cassie, terriblement humaine dans sa façon de penser, nous poussent à nous interroger sur ce que nous ferions à sa place. Ce que j'attends maintenant dans le tome 2 c'est de la surprise ! Que l'auteur me surprenne avec de vrais rebondissements inattendus :)

BaikoO

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Sagas livresques jeunesse, ma passion !

le 22 juil. 2018

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur La 5e Vague

villou

C'est louche.

Bon, la première connerie à pas faire c’est de regarder le film avant de lire le bouquin (ce que j’ai fait, donc). En fait, le film est très fidèle, ce qui est assez rare pour être souligné mais...

le 4 juil. 2016

FarahMesbahi

Juste géniale ( lien pdf tome 1 et 2 )

Juste géniale au début t'es un peu en mode c'est compliquer tout ca tralaaalillaaaa mais au final BAM tu deviens accro a l'histoire, tu stresses avec elle hahahaha j'étais à fond de dans ce livre vos...

le 20 janv. 2016

exuline

La guerre du monde est déclaré

Dès les premières pages, je n'ai pas pu m'empêcher d'associer ce livre aux "âmes vagabondes" de Stephenie Meyer. Mais au final, ce livre n'a pas beaucoup de points communs sauf si on s'arrête aux...

le 20 juil. 2016

La Sélection

Critique de La Sélection par BaikoO

Hum ... comment dire ? Un mot pour qualifier mon état après la lecture de ce premier tome : perplexe. Perplexe par rapport à l'histoire d'amour, je l'ai trouvée plate, très plate, je n'y ai pas cru...

le 26 oct. 2017

Endgame (Tome 3) - Les règles du jeu
BaikoO

Ce qui sera sera et le soufflé retombera ...

ENFIN terminé ! Non de non, comme les joueurs j'ai cru que Endgame ne terminerait jamais ! J'ai mis 6 mois à terminer ce bouquin tant je rechignais à m'y replonger alors que les 2 premiers tomes,...

le 22 juil. 2018

Six of Crows, tome 1

Here comes trouble ...

Kaz le voleur, Inej l'espionne, Jesper le tireur d'élite, Nina la magicienne, Matthias le soldat, Wylan le chimiste, Six personnages réunis par le seul appât du gain et qui, à la manière d'un Ocean...

le 2 août 2018