La Caverne de Glace Noire - L'Épée des ombres, tome 1 par Skyler-m

La Caverne des glaces noire est indéniablement une œuvre surprenante. Elle est aussi complexe mais pourtant pas difficile à comprendre. Ce gros pavé de presque 1000 pages trouve son équilibre en prenant à la fois son temps pour poser l’univers et les personnages tout en avançant de toute part dans ce qu’elle a de plus grandiose à révéler : une fresque d’un monde de glace.

Il est vrai que ce que laisse entendre le quatrième de couverture n’est pas tout à fait faux, mais ça n’est pas non plus tout à fait vrai non plus. Déjà parce que la rencontre entre les deux protagonistes (Raif et Ash) n’arrive qu’après 500 pages, mais aussi parce que je ne considère absolument pas que l’œuvre de J.V Jones conte l’histoire de Raif et Ash, mais bien de tout l’univers dans lequel ils vivent, représenté par une multitude de personnages, qu’on suit au même titre que les deux personnages présenté dans ce quatrième de couverture comme les principaux.
C’est bien cette succession de chapitre tantôt sur Raif, sur Celui-qui-écoute, sur Effie, etc. qui est la force de ce livre. Peut-être qu’au début cela peut rebuter, parce que tout semble éparpillé sans cohérence, que cela peut déranger car moins intéressant que certaines histoires. Cependant tout prend forme peu à peu, et même si chaque protagoniste et histoire ne s’est pas totalement recoupé aux autres à la fin, on comprend leur existence, leur importance. Tout a pris sens.

Au fur et à mesure du livre, les points de vus se multiplient. C’est en cela que ce livre est complexe, parce que peu à peu on suit une diversité de personnage aux quatre coins des territoires du nord. Chaque rencontre avec un nouveau personnage peut aboutir à ce que quelques chapitres plus loin on le retrouve dans un chapitre personnel. Pourtant, on ne se perd pas dans cette variété de personnages. On en vient même à être content de les retrouver, pour savoir comment les choses se passent et évoluent, à la Tour-Vanis, dans la mission d’un tel, dans la guerre entre tel et tel communauté, dans la vie quotidienne d’un autre. On veut tout savoir, pour ne rien manquer.

Autre point qui permet à ce livre d’être captivant c’est aussi la façon dont J.V Jones réussit à nous faire apprécier les personnages qu’elle dessine peu à peu sous nos yeux. Son style d’écriture est primordial, elle arrive à nous placer au plus proche du personnage, presque dans sa tête, mais pourtant pas tout à fait quand même. Et l’alternance des points de vus permet à la fois une immersion dans chacun d’eux mais un point de vu global de lecteur. Ainsi au départ du livre on se pose les mêmes questions qu’Ash se pose sur elle-même, sans toute fois être complètement concerné comme elle l’est. Au clan Grêlenoire, les points de vus couplés et alternés de Raif et Effie permettent de nous placé en lecteur doublement impliqué par les évènements, tout en ayant des connaissances plus poussés que le protagoniste qu’on suit.
Ce point de vu changeant permet aussi de mieux comprendre les sentiments et les intentions d’un personnage et c’est pourquoi j’apprécie, pour diverses raisons, ou je suis intéressée, par presque chaque personnage du livre (Raina, Effie, Vaylo Bludd et Raif en tête de liste).

Bien évidemment il ne faudra pas laisser de côté le cadre si particulier de cette histoire. La neige, la glace, les tempêtes, le froid, le gel, le vent glacial. Tant d’élément si caractéristique de ce livre. Même si les protagonistes sont habitués à ces conditions et connaissent les risques et les moyens de s’en sortir, même si la maîtrise d’Angus ou de Raif permet d’avoir confiance, toujours il faut être attentif, toujours être vigilant. Cette atmosphère est parfois stressante, inquiétante et il serait illusoire de croire qu’elle ne met pas à mal une partie des personnages de cette histoire et de façon dangereuse et sérieuse.

La Caverne de Glace Noire est un livre fascinant, surprenant, passionnant. C’est un livre intéressant tant dans sa construction, dans son histoire et dans sa diversité. C’est aussi un livre qui est capable de vous impliquer émotionnellement. En tout cas ce fût le cas pour moi. Par moment j’ai eu envie de jeter le livre contre un mur, tout en désirant à tout pris continuer à lire. Très bizarre comme sentiment, je l’accorde.
Skyler-m

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste

le 27 janv. 2013

D'autres avis sur La Caverne de Glace Noire - L'Épée des ombres, tome 1

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban

Critique de Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban par Skyler-m

Récemment je me suis mise à la relecture d'Harry Potter, en commençant par le prisonnier d'Azkaban. J'ai fait ce choix parce que j'estimais que le tome 3 était un moment charnière de la saga Harry...

le 15 août 2013

The Fall

Critique de The Fall par Skyler-m

The Fall réussi la prouesse, alors que nos écrans sont noyés sous les séries policière, d’en être une, mais une de qualité. Clairement elle le doit à son parti pris pour le moins original, celui de...

le 14 juin 2013

Les 100

"For the Greater Good"

Je vais commencer par faire mon mea-culpa. Comme beaucoup je pense, j'ai eu du mal à laisser une chance à la série au delà des deux premiers-tiers de la première saison. Avec un potentiel de départ...

le 22 juil. 2015