La Chute des Étoiles - Au-delà de l'Oraison, tome 2 par Tehesef

(Critique des deux tomes)

Diptyque fantastique, Au-delà de l'oraison comporte tout d'abord La Langue du Silence, puis La Chute des Etoiles, ceux-ci sont découpé en parties, elle-même subdivisées en chapitres. Originalité du récit, entre chaque parties se trouvent des interludes qui coupent l'action le temps d'un dialogue préparant le lecteur à des évènements futurs de l'intrigue.

L'action se déroule dans un monde imaginaire, celui d'Ollien, dans lequel la société est principalement régie par la religion, L'Astracisme. Je trouve habituellement l'idée de devoir entrer d'un un monde complètement sortit de l'imaginaire de l'auteur rebutante, pourtant ici, je me suis laissé emporter dans ce monde complet, extrêmement bien construit avec ses défauts comme ses qualités, qui nous transmet même une mythologie propre si bien que l'on se l'approprie assez aisément et que l'on ne demande qu'à en savoir plus sur les origines d'Helderion, Rouge-Terre, et Thyrane.

Menée par des personnages époustouflants de complexité, l'action est haletante. Dans le premier tome, elle est centrée autour de la résolution d'un meurtre, celui de Mylianne Manérian, par ses soeurs, qui empruntent deux voies différentes... Le second tome a un aspect plus spirituel, il y est en effet question de religion et surtout de remise en question du pouvoir en place.

La place de la religion est donc bien présente au centre de ce cycle, le titre étant lui-même lié à cet aspect, l'Oraison se trouvant être, dans ce monde imaginaire, la cérémonie funéraire qui suit la mort, et qui permet à l'âme d'une personne de voyager jusqu'à son astre d'attribution. Cette religion met en effet en avant la place des astres, des étoiles, qui sont vénérés des vivants. La question de savoir ce qui se trouve Au-delà de l'Oraison revient donc à une interrogation même sur le bien-fondé de la religion, mais également d'une potentielle vie après la mort.

Ecrit dans un style efficace et travaillé, cette histoire est vraiment très attrayante, je ne peux que la recommander. Cependant, j'y poserai juste une bémol, le côté magique est, en effet, parfois un peu trop présent, presque dégoulinant, ce qui peut rendre le livre un rien mièvre, à la limite d'un style merveilleux que l'on ne souhaite pas voir.

Post-Scriptum : Ah oui au fait, j'ai eu la chance de me faire dédicacer le Tome 1 par l'auteur, donc j'y tiens encore plus.
Tehesef

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Dernière chance pour se cultiver [Livres lus en 2012].

le 19 mars 2012

D'autres avis sur La Chute des Étoiles - Au-delà de l'Oraison, tome 2

Orange mécanique

Mécaniquement votre.

" J'aime vraiment le cinéma ", voila ce que je me suis dit lorsque j'ai découvert ce film. Une claque, une vrai claque en pleine tronche, une réflexion sur l'homme, sur la punition et la remise en...

le 11 févr. 2011

Prends l'oseille et tire-toi !

Critique de Prends l'oseille et tire-toi ! par Tehesef

Ce film est vraiment génial ! Il est hilarant, les gags s'enchainent très vite, le tout est très burlesque et absurde, mais les dialogues sont eux aussi très intelligent et drôles. Intelligent, je...

le 19 févr. 2011

Retour vers le futur

The power of love

Mon film culte, ni plus ni moins, j'ai tellement usé le DVD à ce jour... Je ne m'en lasse pas. Pourtant je ne l'ai découvert qu'assez tard malheureusement, mais depuis ce jour béni, ma vie a changée.

le 11 févr. 2011