SensCritique a changé. On vous dit tout ici.

Connu pour l'excellent film éponyme réalisé par Fernando Meirelles et Katia lund, "la cité de dieu " est avant tout un livre dont nous allons parler ici.

Dans cet ouvrage , l'auteur dépeint le quotidien d'une favela de Rio.

Quotidien rythmé par les rixes de bandes, les trafics de drogues et toutes sortes de délit.

La violence est omniprésente sur tout les points y compris du coté de la police avec notamment le personnage de Notre-tête-a-tous, policier crapuleux et sans pitié.

Tout au cours du livre nous allons suivre différents bandits de la favela qui vont s'adonner a tout types de violences en braquant régulièrement et faisant de la favela le thêatre de fusillades innombrables . Personne ici est à l'abris d'une balle perdue, d'un viol.

Le livre est d'une violence extrême, l'auteur va plus loin que de montrer la brutalité avec laquelle les personnages s'affrontent et tuent même parfois leurs propres amis, de par des scènes longues et très dures à soutenir qui montrent la fureur dont sont capables certains personnages notamment à travers un désir de vengeance. Au milieu de tous ces bandits, se hisse hors du lot le personnage de Zé rikiki ( superbement joué dans le film par Leandro firmino), personnage aussi violent que charismatique ( plus connu sous le nom de Zè Pequenho).

Contrairement au film ou on pouvait percevoir une once d'espoir avec le héros Buscapé, ici aucune trace d'espérance, la noirceur est présente partout et aucun personnage n'y échappe.

Un livre qui ne laisse pas indemne de par son ambiance morbide, ses personnages remplis de vices et une violence pousser à son paroxysme.

Lil-meltid
9
Écrit par

Créée

le 12 mai 2024

Critique lue 72 fois

Lil-meltid

Écrit par

Critique lue 72 fois

D'autres avis sur La Cité de Dieu

La Cité de Dieu

La Cité de Dieu

le 21 août 2021

La dureté insoutenable des favelas de Rio de Janeiro

« La cité de Dieu » est sans nul doute l’un des romans les plus violents et difficiles qu’il m’ait été donné de lire dans ma vie. Le monde décrit par Lins est en effet effroyable et désespérant par...

Du même critique

La French

La French

le 30 déc. 2024

Crime organisé a la marseillaise

Inspiré de faits réels de manière romancé, La French livre le portait d'un Marseille des années 70 et de son réseau mafieux la french connection. Plutôt efficace dans sa mise en scène avec un côté...

The Creator

The Creator

le 14 mai 2024

La SF en 2023

Certes, ce film n’offre pas une réflexion poussée sur l’intelligence artificielle et son utilisation. Certes on peut reprocher à ce film la rapidité du scénario et la manière dont on reçoit les...

La Planète des singes - Le Nouveau Royaume

La Planète des singes - Le Nouveau Royaume

le 9 mai 2024

L’arche de Noa

Étant fan de la saga de la planète des singes du roman de Pierre Boulle jusqu’à la récente trilogie c’est non sans une certaine impatience que j’attendais ce nouvel opus. Mais aussi une certaine...