Avis sur

La Clé USB par BenoitRichard

Avatar BenoitRichard
Critique publiée par le

Jean Detrez travaille à la Commission européenne à Bruxelles, il est spécialisé dans le domaine des Blockchains & Bitcoins. Une unité de prospective méconnue mais dont les enjeux sont énormes à l’échelon mondial surtout lorsque l’on touche aux questions de la cybersécurité. Pas étonnant donc que notre homme soit abordé par des lobbyistes Bulgares pas très nets, spécialisés dans le minage des bitcoins pour lui faire des offres plus ou moins douteuses. Mais notre ami se montre méfiant et semble incorruptible, pourtant lorsqu’il se retrouve par hasard en possession d’une mystérieuse clé USB contenant ce code source bizarre, les choses vont s’accélérer et lui faire tourner la tête au point de lui faire faire un petit détour par la Chine avant de se rendre à son colloque de Tokyo.

la cle usbJean-Philippe Toussaint nous offre avec La clé USB un roman d’espionnage à sa manière. Malgré la complexité des termes employés, on suit sans difficulté et avec beaucoup de plaisir ce récit dans lequel l’auteur distille un peu de suspense et quelques rebondissements malgré un scénario par moment un peu tiré par les cheveux et pas totalement abouti. Heureusement l’écriture virtuose de Toussaint fait le boulot, l’auteur de Nue et La vérité sur Marie décortiquant, dans un style très fluide et une précision extrême, certaines situations vécues par le personnage principal, rendant par instant la lecture assez jubilatoire.

Dans ce roman où il est question d’avenir, de projection, d’anticipation, le narrateur se rend compte finalement qu’il n’est jamais vraiment dans la réalité du moment présent, un constat en forme d’échec au regard de sa vie privée qui se délite et qui trouve son illustration parfaite dans le partie finale du livre, assez inattendue et qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe.

Malgré les qualités indéniables du livre, et avec une narration jamais dénué d’humour — d’ailleurs propre à tous les romans de l’écrivain Belge — , La clé USB laissera un peu sur sa faim le lecteur qui s’attendait à être plus emporté par ce drôle de récit d’espionnage à la sauce Toussaint.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 274 fois
1 apprécie

BenoitRichard a ajouté ce livre à 1 liste La Clé USB

  • Livres
    Couverture Par les routes

    Romans 2019

    Avec : Par les routes, Pas dupe, Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon, Le Chant de l'assassin,

Autres actions de BenoitRichard La Clé USB