Couverture La Condition humaine

Critiques de La Condition humaine

Livre de (1933)

Ennuyeux...

Enfin ! Enfin, je suis venu à bout de ce bouquin qui m'aura tenu pendant près d'un mois. Prix Goncourt en 1933, le roman d'André Malraux évoque la révolution chinoise et la lutte des classes. Mais quand on se dit qu'on est heureux d'avoir fini un livre car on avait du mal à avancer, ce n'est pas forcément bon signe... Comment parler de manière positive de ce bouquin de Malraux ? Car il faut... Lire la critique de La Condition humaine

Avatar batman1985
batman1985 ·

Dualité et complémentarité.

Le massacre de Shanghaï, en 1927. Des hommes : Kyo, Tchen, Gisors, Clappique, Katow, Hemmelrich, Ferral. D'autres. Une femme, May. Ca parle de ça, La Condition humaine. D'être humains en proie à une situation extrême : la révolte, la proximité de la mort, l'engagement, la vie. Bref, ça veut dire quoi, vivre ? Comment les hommes existent-ils ? Sur un fond terrible. Cependant, la guerre civile en... Lire la critique de La Condition humaine

Avatar Eggdoll
Eggdoll ·

Il était une fois la révolution

Pendant ces vacances de Noël, je me suis dit qu'il était temps de reprendre la lecture. Ou au moins de m'y remettre afin d'en lire un avant la rentrée. Cela fait quelques semaines que ça me démange, que la lecture me manque. Mais faute de temps, je n'ai pu m'y consacrer, du coup je l'ai trimbalé dans mon sac à dos chaque jour de travail depuis plusieurs semaines pour rien. C'est pas... Lire l'avis à propos de La Condition humaine

Fatpooper ·

Critique de La Condition humaine par Mr_Kir

Après "La Voie Royale" que j'avais apprécié mais sans véritable plus, j'avais décidé de m'attaquer à la "Condition Humaine", Prix Goncourt en 1933 et considéré comme le chef d'oeuvre de Malraux, et plus généralement un des romans majeurs du 20ème siècle. Pour le situer birèvement, il est ici question de la révolution chinoise à la fin des années 20 et précisément du massacre de l'insurection... Lire l'avis à propos de La Condition humaine

Avatar Mr_Kir
Mr_Kir ·

Seul le suicide est courageux

L'âme de Shangaï veut vivre, mais nous nous suicidâmes ! Nous nous suicidons. Et nous suiciderons. Un simple roman pour définir la complexité de la lutte via les individualités. Voici le combat de l'auteur. Malraux, ce mythomane d'insecte, fervent militant antifasciste comme tant d'autres dans cette fourmilière qu'est l'Europe des flammes dans les années 30. Curieuse antinomie de... Lire l'avis à propos de La Condition humaine

Avatar Meursault
Meursault ·

Critique de La Condition humaine par Gwen21

Le plus grand traumatisme de mes années d'étude... Traumatisme de me sentir la seule (ma condition humaine ?) à ne pas me pâmer devant un roman qui était alors complètement impénétrable pour moi. Supplice de le lire mais je sais que je devrais m'y recoller et me réconcilier peut-être avec cette oeuvre portée aux nues. Lire l'avis à propos de La Condition humaine

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Solipsisme de la souffrance et souffrance du solipsisme

Une fois n'est pas coutume, commençons à quelques lieues de La Condition humaine, dans L'Archangélique, recueil de poésie écrit en 1944 par Georges Bataille. Avant ça, disons-le tout de suite : si votre âme est perturbée ces temps-ci, évitez l'un et l'autre. Conseil d'amie ! Ni Bataille ni Malraux ne sauront vous être utiles si vous luttez contre la noirceur et... Lire l'avis à propos de La Condition humaine

Avatar Came_Eleon
Came_Eleon ·

Un classique à lire

1927, retour sur la prise de Shangaï par le Kuomingtang, rendue possible grâce à l'organisation des cellules communistes de la ville. A travers des personnages hauts en couleurs, ce roman poétique décrit alors les évènements qui aboutiront à la répression des communistes par les troupes de Chang Kaï-Chek. Un livre à lire pour tous ceux pour qui accordent un intérêt à l'histoire du mouvement... Lire l'avis à propos de La Condition humaine

Avatar Esteban Rozenwajn
Esteban Rozenwajn ·

Je l'ai souvent commencé...

et une fois je l'ai terminé ! Lectures "conseillées" des cours de français, qui te braquent forcément quand tu as l'âge des rébellions adolescentes et que tu ne cherche à lire que des livres déconseillés :-) Seul souvenir (puisque j'ai lu plusieurs fois le début) : Tchang (?) et la moustiquaire Lire la critique de La Condition humaine

Avatar Mamzelle_Jeanne
Mamzelle_Jeanne ·

Le livre que personne n'a jamais voulu finir.

Ce livre est impossible à terminer. Je crois que c'est par là qu'il faut commencer parce que, de fait, dès les premiers mots on se tâte déjà à poursuivre ou arrêter. Mais on sait tous qu'on est pas des chiffes molles et que c'est pas un livre qui va nous effrayer, hein !? (Tu m'as pris pour qui ? J'ai lu avant même que tes parents te laisse mâcher du chewing-gum moi ! Ohé !) Bref il n'empêche... Lire l'avis à propos de La Condition humaine

Avatar Cob
Cob ·