Couverture La Condition humaine

Critiques de La Condition humaine

Livre de (1933)

Dualité et complémentarité.

Le massacre de Shanghaï, en 1927. Des hommes : Kyo, Tchen, Gisors, Clappique, Katow, Hemmelrich, Ferral. D'autres. Une femme, May. Ca parle de ça, La Condition humaine. D'être humains en proie à une situation extrême : la révolte, la proximité de la mort, l'engagement, la vie. Bref, ça veut dire quoi, vivre ? Comment les hommes existent-ils ? Sur un fond terrible. Cependant, la guerre civile en... Lire l'avis à propos de La Condition humaine

Avatar Eggdoll
Eggdoll ·

Ennuyeux...

Enfin ! Enfin, je suis venu à bout de ce bouquin qui m'aura tenu pendant près d'un mois. Prix Goncourt en 1933, le roman d'André Malraux évoque la révolution chinoise et la lutte des classes. Mais quand on se dit qu'on est heureux d'avoir fini un livre car on avait du mal à avancer, ce n'est pas forcément bon signe... Comment parler de manière positive de ce bouquin de Malraux ? Car il faut... Lire la critique de La Condition humaine

Avatar batman1985
batman1985 ·

Critique de La Condition humaine par Mr_Kir

Après "La Voie Royale" que j'avais apprécié mais sans véritable plus, j'avais décidé de m'attaquer à la "Condition Humaine", Prix Goncourt en 1933 et considéré comme le chef d'oeuvre de Malraux, et plus généralement un des romans majeurs du 20ème siècle. Pour le situer birèvement, il est ici question de la révolution chinoise à la fin des années 20 et précisément du massacre de l'insurection... Lire la critique de La Condition humaine

Avatar Mr_Kir
Mr_Kir ·

La solitude des temps de guerre

Nul n’est plus seul que l’être humain qui, dans la nuit dense et opaque, illuminée uniquement par les néons des magasins, erre sans but et se perd dans le silence assourdissant des ruelles vides. Cet être là, cherchant un sens à une condition qui n’en a pas, sait pertinemment à quel point sont insignifiantes ses pensées et ses questionnements et pourtant est incapable de taire son esprit.... Lire la critique de La Condition humaine

Avatar Émile Frève
Émile Frève ·

Seul le suicide est courageux

L'âme de Shangaï veut vivre, mais nous nous suicidâmes ! Nous nous suicidons. Et nous suiciderons. Un simple roman pour définir la complexité de la lutte via les individualités. Voici le combat de l'auteur. Malraux, ce mythomane d'insecte, fervent militant antifasciste comme tant d'autres dans cette fourmilière qu'est l'Europe des flammes dans les années 30. Curieuse antinomie de... Lire l'avis à propos de La Condition humaine

Avatar Meursault
Meursault ·

Il était une fois la révolution

Pendant ces vacances de Noël, je me suis dit qu'il était temps de reprendre la lecture. Ou au moins de m'y remettre afin d'en lire un avant la rentrée. Cela fait quelques semaines que ça me démange, que la lecture me manque. Mais faute de temps, je n'ai pu m'y consacrer, du coup je l'ai trimbalé dans mon sac à dos chaque jour de travail depuis plusieurs semaines pour rien. C'est pas... Lire l'avis à propos de La Condition humaine

Fatpooper ·

Qui s'interesse au communisme de nos jours ?

J’ai pour ma part été assez peu réceptif à ce roman. J’avoue avoir été gêné par le contexte historique que je connaissais mal, jugeant de surcroît les événements (une révolte chinoise qui échoue) assez peu passionnants. Lire aujourd’hui des histoires de communisme relève presque pour moi de la Science fiction tant ses derniers représentants semblent plus tenir des dinosaures... Lire l'avis à propos de La Condition humaine

Avatar Thomas Harnois
Thomas Harnois ·

Humain, trop humain

Il est peu de livres de fiction qui posent avec autant d’acuité, de force dramatique et de profondeur les questions fondamentales sur le sens de l’existence. Dans un contexte politique et historique particulièrement fouillé et circonstancié, ce roman phare de notre littérature et de notre modernité met en scène les différentes voies pour échapper à l’absurdité de la présence de l’homme sur la... Lire l'avis à propos de La Condition humaine

Avatar Zitto
Zitto ·

Un classique à lire

1927, retour sur la prise de Shangaï par le Kuomingtang, rendue possible grâce à l'organisation des cellules communistes de la ville. A travers des personnages hauts en couleurs, ce roman poétique décrit alors les évènements qui aboutiront à la répression des communistes par les troupes de Chang Kaï-Chek. Un livre à lire pour tous ceux pour qui accordent un intérêt à l'histoire du mouvement... Lire l'avis à propos de La Condition humaine

Avatar Esteban Rozenwajn
Esteban Rozenwajn ·

Le livre que personne n'a jamais voulu finir.

Ce livre est impossible à terminer. Je crois que c'est par là qu'il faut commencer parce que, de fait, dès les premiers mots on se tâte déjà à poursuivre ou arrêter. Mais on sait tous qu'on est pas des chiffes molles et que c'est pas un livre qui va nous effrayer, hein !? (Tu m'as pris pour qui ? J'ai lu avant même que tes parents te laisse mâcher du chewing-gum moi ! Ohé !) Bref il n'empêche... Lire la critique de La Condition humaine

Avatar Cob
Cob ·