Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture La Condition humaine

Critiques de La Condition humaine

Livre de (1933)

Critique de La Condition humaine par Mr_Kir

Après "La Voie Royale" que j'avais apprécié mais sans véritable plus, j'avais décidé de m'attaquer à la "Condition Humaine", Prix Goncourt en 1933 et considéré comme le chef d'oeuvre de Malraux, et plus généralement un des romans majeurs du 20ème siècle. Pour le situer birèvement, il est ici question de la révolution chinoise à la fin des années 20 et précisément du massacre de l'insurection... Lire la critique de La Condition humaine

Avatar Mr_Kir
Mr_Kir ·

Ennuyeux...

Enfin ! Enfin, je suis venu à bout de ce bouquin qui m'aura tenu pendant près d'un mois. Prix Goncourt en 1933, le roman d'André Malraux évoque la révolution chinoise et la lutte des classes. Mais quand on se dit qu'on est heureux d'avoir fini un livre car on avait du mal à avancer, ce n'est pas forcément bon signe... Comment parler de manière positive de ce bouquin de Malraux ? Car il faut... Lire l'avis à propos de La Condition humaine

Avatar batman1985
batman1985 ·

Dualité et complémentarité.

Le massacre de Shanghaï, en 1927. Des hommes : Kyo, Tchen, Gisors, Clappique, Katow, Hemmelrich, Ferral. D'autres. Une femme, May. Ca parle de ça, La Condition humaine. D'être humains en proie à une situation extrême : la révolte, la proximité de la mort, l'engagement, la vie. Bref, ça veut dire quoi, vivre ? Comment les hommes existent-ils ? Sur un fond terrible. Cependant, la guerre civile en... Lire la critique de La Condition humaine

Avatar Eggdoll
Eggdoll ·

Seul le suicide est courageux

L'âme de Shangaï veut vivre, mais nous nous suicidâmes ! Nous nous suicidons. Et nous suiciderons. Un simple roman pour définir la complexité de la lutte via les individualités. Voici le combat de l'auteur. Malraux, ce mythomane d'insecte, fervent militant antifasciste comme tant d'autres dans cette fourmilière qu'est l'Europe des flammes dans les années 30. Curieuse antinomie de... Lire la critique de La Condition humaine

Avatar Meursault
Meursault ·

Un classique à lire

1927, retour sur la prise de Shangaï par le Kuomingtang, rendue possible grâce à l'organisation des cellules communistes de la ville. A travers des personnages hauts en couleurs, ce roman poétique décrit alors les évènements qui aboutiront à la répression des communistes par les troupes de Chang Kaï-Chek. Un livre à lire pour tous ceux pour qui accordent un intérêt à l'histoire du mouvement... Lire l'avis à propos de La Condition humaine

Avatar Esteban Rozenwajn
Esteban Rozenwajn ·

Le livre que personne n'a jamais voulu finir.

Ce livre est impossible à terminer. Je crois que c'est par là qu'il faut commencer parce que, de fait, dès les premiers mots on se tâte déjà à poursuivre ou arrêter. Mais on sait tous qu'on est pas des chiffes molles et que c'est pas un livre qui va nous effrayer, hein !? (Tu m'as pris pour qui ? J'ai lu avant même que tes parents te laisse mâcher du chewing-gum moi ! Ohé !) Bref il n'empêche... Lire l'avis à propos de La Condition humaine

Avatar Cob
Cob ·

Critique de La Condition humaine par Gwen21

Le plus grand traumatisme de mes années d'étude... Traumatisme de me sentir la seule (ma condition humaine ?) à ne pas me pâmer devant un roman qui était alors complètement impénétrable pour moi. Supplice de le lire mais je sais que je devrais m'y recoller et me réconcilier peut-être avec cette oeuvre portée aux nues. Lire l'avis à propos de La Condition humaine

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Grandiose

Difficile d'arriver après ce qui a déjà été écrit, et si bien ! J'adore le style et l'emphase de l'auteur. J'ai été passionné par ce combat pour la dignité humaine, et, dans le même temps, amusé par le revirement de l'auteur qui, alors, ne reniait pas ses accents "rouges". Mais communisme et gaullisme, voire le libéralisme, ont tous deux une conception forte de l'humanisme. Sur ce point, ça... Lire la critique de La Condition humaine

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

L'Homme mis à nu

Majestueux, puissant et vrai, c'est ainsi que ce roman m'est apparu. Je n'ai pas vu passer les 340 pages qui le composent, tellement l'auteur nous entraîne dans cette Indochine révoltée. L'Homme est est mis à nu, tel qu'il est; avec ses plus grandes forces et ses plus terribles faiblesses. J'ai du lire ce roman dans le cadre de mes cours de français au lycée mais ce fut loin d'être une obligation. Lire la critique de La Condition humaine

Avatar damidiscus
damidiscus ·

Critique de La Condition humaine par Emanu

J'avais mis ce livre de coté car trop ennuyant... C'est long a démarrer, il y a beaucoup de politique et d'histoire, c'est un récit très dur (sûrement ce qui en fait sa particularité à vrai dire). Après lecture, force est d'avouer que c'est une grande histoire, dommage que l'intérêt ne se fasse plus vif qu'à la fin... Lire l'avis à propos de La Condition humaine

Avatar Emanu
Emanu ·