Avis sur

La Condition humaine par Mr_Kir

Avatar Mr_Kir
Critique publiée par le

Après "La Voie Royale" que j'avais apprécié mais sans véritable plus, j'avais décidé de m'attaquer à la "Condition Humaine", Prix Goncourt en 1933 et considéré comme le chef d'oeuvre de Malraux, et plus généralement un des romans majeurs du 20ème siècle. Pour le situer birèvement, il est ici question de la révolution chinoise à la fin des années 20 et précisément du massacre de l'insurection communiste par les troupes de Chang Kai Shek et du Kuomintang, vécu donc à travers le destin de plusieurs personnages.

Sous l'aspect d'un roman journal, Malraux délivre ici un récit d'une force et d'une puissance peu commune, renforcées par la réalité historique dans laquelle s'ancre l'histoire. Le style de l'auteur est âpre et compact, un peu comme un bloc sur lequel on n'arrive pas à avoir prise au début. Mais cela vaut vraiment le coup de s'accrocher: au fur et à mesure, l'intensité du roman monte crescendo via ses personnages et les épreuves qu'ils rencontrent, et on termine ce livre en ayant pris une grosse claque (même si la septième et dernière partie fait un peu retomber le soufflet).

Destin implacable de l'histoire et des hommes, méditation profonde sur l'amour, la souffrance et la mort, "La Condition Humaine" est un apport fondamental à la littérature, nous faisant voyager dans cette Chine brumeuse du début de siècle comme dans les recoins les plus profonds de notre être.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2452 fois
14 apprécient · 2 n'apprécient pas

Mr_Kir a ajouté ce livre à 1 liste La Condition humaine

  • Livres
    Illustration

    Top 10 Livres

    Avec : Les Démons, La Chute, Crime et Châtiment, Le Bruit et la Fureur,

Autres actions de Mr_Kir La Condition humaine