Anne-Marie Thiesse ne bouleverse pas les idées reçues

En effet, elle s'inscrit dans la continuité d'une vingtaine d'années de recherche historique visant à montrer le caractère construit de la nation. Thiesse adopte une démarche fondée essentiellement sur une histoire culturelle et idéale (avec Miroslav Hroch), offrant un contre-point à l'approche de Gellner.
Elle montre comment, en s'opposant à la culture classique française dominante au XVIIIème siècle, des intellectuels et petits groupes de militants en sont venus à mettre en avant des racines "barbares" contre l'Antiquité romaine, à prôner la langue et l'origine contre l'universalisme du rationalisme des lumières. Par un phénomène mimétique, toutes les nations - y compris la France elle-même - en sont venues à adopter cette nouvelle vision des origines.

Le livre de Thiesse est d'une redoutable érudition, et a le mérite d'une étude comparative précise des créations culturelles nationalistes dans l'Europe entière, offrant un panorama allant des Balkans à l'Europe baltique, sans oublier la France et l'Angleterre.

Mais elle pèche aussi par son érudition : le livre est peu enthousiasmant et ressemble parfois à un inventaire, davantage qu'à une thèse argumentée. Elle est de plus desservie par un style inexistant, si tant est que qu'il existe une telle chose.

A prendre comme un bon manuel, pour ceux qui s'intéressent à la création culturelle des identités nationales. Pour ceux qui recherchent un livre d'histoire stimulant, à feuilleter avant de se coucher, c'est pas le must.

En résumé, peu innovant, pas passionnant, mais néanmoins très complet.

PS : Anne-Marie Thiesse, vue en conférence.
Elle se révèle excellente pédagogue, précise, efficace. Une femme remarquable, qui reconnait sa dette envers Gellner et Anderson.

le 10 nov. 2015

Royal Affair

La faute à Rousseau

Royal Affair, c'est l'histoire d'une homme converti aux lumières qui se rapproche du roi et qui veut transformer le Danemark en un pays moderne et juste; mais tout se complique car il tombe amoureux...

le 7 juil. 2015

Droit naturel et histoire
Adrisengard

La recherche du droit naturel perdu

Léo Strauss insiste sur la nécessité de l'existence d'un droit naturel, d'un étalon indépendant de la société qui permette de la juger, en particulier sur la question des lois : sur quoi se fonder...

le 3 avr. 2016