À la recherche de soi-même, la différence pas une barrière !

Tout commence le jour ou Paula et Anna, deux sœurs, chutent violemment dans les escaliers. Paula en ressort presque indemne, mais avec une cicatrice. À l’inverse Anna, la plus grande des deux, en ressort avec non seulement une cicatrice, mais aussi aphasique. Sa grande sœur qui était tout pour elle ne s’exprime maintenant plus que par de simples et courtes phrases. Elle ne comprend plus ce qu’on lui dit et n’agit plus non plus de la même manière qu’avant.
C’est suite a cet accident que nous allons suivre la vie quotidienne de Paula. Elle nous exprimera toutes ses pensées, ses désirs, ses doutes et ses craintes. Nous suivrons ainsi toute sa quête identitaire. En effet, Paula ressemble tellement à sa sœur que plus tard dans le roman elle sera amenée à prendre sa place et se faire passer pour elle.
C’est avec assez de mal que j’ai pu rentrer dans l’histoire, je dirais sans doute à cause du style de narration qui ne fait quasiment que parler le personnage principal qui est Paula.
Elle nous raconte tout ce qu’elle voit et vis. Il y a très peu de dialogue et ceux-ci y sont incorporé en italique dans le texte et non sous forme de tirais, ce qui m’a compliqué la lecture. Il y a certains passages où l’on se perd et ou la charge d’information est un peu lourde. J’ai dû pour certains passages m’y reprendre à deux fois.

J’ai eu aussi du mal au début à comprendre que le personnage décrivait ce qui s’était passé chaque jour et dans l’ordre. Sans les « bilans de la journée : » je ne savais plus vraiment ou me situer et ce qui c’était passer ce jour-là.

Par contre j’ai vraiment aimé la manière dont elle a traité le fait que ce n’est pas par ce qu’on n’est différent aux yeux de la société qu’on ne peut pas s’en sortir. Que les gens différents ne sont pas tous fous, qu’ils ont une sensibilité et un grand cœur en eux.
Eva Kavian essaye de détruire les « étiquettes » et les aprioris face à la différence et montre aussi tout le bien et le bonheur que des personnes différentes peuvent nous apporter. Et elle le fait très bien.
J’ai beaucoup aimé l’aspect familial de l’histoire. Chaque membre de la famille a sa propre vision et manière d’agir face à la situation. Eva arrive à très bien exprimer la complexité et les différentes relations qu’ont les membres de la famille entre eux. Surtout la mère qui, malgré tout l’amour qu’elle porte à Paula, ne supporte pas voir en elle une autre Anna qui n’a visiblement aucun « problème ». Et qui est prête a tout pour montre au monde entier que sa grande fille est tout à fait capable de vivre une vie normale malgré sa différence.
Dernier point qui m’a fait sourire et m’a un peu ému, c’est le personnage d’Anna. Qui malgré sa différence garde un merveilleux sourire et continue sa vie. Elle ne s'arrête pas, elle surmonte, non-sens peine, mais elle continue quand même d’avancer. Elle réapprend quotidiennement. Elle profite même de la vie qu’elle a comme un ado normal, elle danse jusqu’au petit matin, sors avec ses amis, et a même un petit copain. Cela prouve que la différence ne veut rien dire et quel ne devrais arrête personne.
Pour finir, je ne dirais pas que j’ai adoré l’histoire, mais que je l’ai vraiment appréciée et lue avec intérêt, curieuse de savoir comment l’histoire allait se finir. Même si, finalement, elle me laissa un peu sur ma faim.

Fanny D.

FannyDelbarre

le 17 avr. 2019

Fanny D.

D'autres avis sur La Dernière Licorne

FannyDelbarre

À la recherche de soi-même, la différence pas une barrière !

Ce roman de vie nous est offert par Eva Kavian, aux éditions Mijade, paru en 2008 comprennent 212 p. Tout commence le jour ou Paula et Anna, deux sœurs, chutent violemment dans les escaliers. Paula...

le 17 avr. 2019

Dawa92

En quête de soi

C’est un roman de vie que nous propose Eva Kavian en nous emmenant dans la vie de famille de Paula, adolescente de 14 ans dont la sœur ainée, Anna – à qui elle ressemble beaucoup – est aphasique à la...

le 15 avr. 2019

Lexouille25

Voir le monde par les yeux d’autrui et se révéler : la dernière licorne

À la suite d’un événement dramatique, Paula prend une décision qui va changer sa vie de façon radicale, ainsi que sa vision du monde. Dans ce roman, Eva Kavian nous plonge dans l’univers du handicap,...

le 15 avr. 2019