La ville de Cuernavaca, capitale du Morelos (à 80 km au sud de Mexico), est l’enjeu de batailles de pouvoirs entre narcotrafiquants, hommes politiques et fonctionnaires corrompus à tous les niveaux. Insécurité, menaces, enlèvements et exécutions sommaires semblent le lot quotidien des citadins, tandis que la police détourne le regard.
Le récit suit la vie, politique et personnelle, de Jesùs Pastrana, dit « le sacristain » pour sa rigueur morale et son intégrité. Commissaire aux comptes, il essaie d’imposer sa candidature aux élections municipales pour faire triompher ses idéaux de légalité, de justice et de sécurité.
Son combat se révèle bien téméraire, d’autant que sa vie personnelle est bien tourmentée, elle aussi, depuis qu’un soir de désespoir, il a rencontré celle qui sera l’amour de sa vie, qui lui donnera la force de se battre, mais qui sera aussi sa croix. Car Leslie n’est pas une femme comme les autres. Jeune, magnifique et capricieuse, mais aussi transsexuelle, elle vit en marge de de la société et vend ses charmes. Impossible de vivre cet amour passionné en public, et Jesùs est dans la crainte constante que son secret soit découvert, mettant un terme à toutes ses ambitions.
Tous les coups sont permis lors d’une campagne électorale, point n’est besoin de partir au Mexique pour en être convaincu ! Mais sous la plume d’Enrique Serna, c’est drôle, énorme, incroyable. Le tableau brossé de la société mexicaine est effrayant de noirceur, aucune issue ne semble possible à un tel niveau de corruption, de criminalité et d’impunité pour les coupables !
J’ai adoré ce livre choisi une fois de plus pour sa seule couverture en faisant totalement abstraction des critiques. Et pour une fois, ça m’a réussi !

le 29 sept. 2016

Le Complexe d’Eden Bellwether

Génial.

Rien ne prédisposait Oscar, modeste employé d’une maison de retraite à intégrer le cercle très fermé des amis d’Eden Bellwether. Lui qui ne rentre jamais dans une église a été littéralement happé par...

le 20 sept. 2014

La Chute des princes

Grandeur et décadence

Le travail, le fric, la drogue, le sexe, l’alcool, voilà le cocktail explosif que nous propose Robert Goolrick dans son excellent dernier roman « La chute des princes ». Ils sont jeunes, ils ont les...

le 3 mai 2015