Couverture La Fille du capitaine

Critiques de La Fille du capitaine

Livre de (1836)

Modèle du roman historique

Avec La Fille du Capitaine, publié peu avant sa mort, Alexandre Pouchkine écrit un des grands romans historiques du XIXème siècle, un livre bref mais dense qui se déroule pendant la révolte de Pougatchev. Les textes en prose écrits par Alexandre Pouchkine sont généralement plus connus en France que ses poésieы. La raison en tient surtout à la traduction : les textes en vers sont très... Lire l'avis à propos de La Fille du capitaine

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Critique de La Fille du capitaine par Pravda

La fille du Capitaine, est selon moi, une introduction idéale pour qui voudrait découvrir la littérature russe. En effet ce livre se lit vite, facilement, mais n'en oublie pas de faire souffler un vent d'évasion vers la Russie du XVIIIème siècle à travers ses pages. L'histoire nous est contée par le héros, Piotr Andréievitch, jeune noble partit se former au métier militaire, qui; alors que la... Lire la critique de La Fille du capitaine

Avatar Pravda
Pravda ·

Histoire et romanesque

Si on demande à une personne de citer un auteur russe, il y a de fortes chances pour qu’Alexandre Pouchkine ne soit pas celui qu’elle nomme spontanément. Pourtant, l’apport de ce dernier à la littérature russe est tout aussi important que celui de ses confrères plus célèbres que sont Fiodor Dostoïevski ou Léon Tolstoï, pour ne citer que ces deux-là. D’aucuns considèrent même La Fille du... Lire la critique de La Fille du capitaine

Avatar Cédric Moreau
Cédric Moreau ·

Critique de La Fille du capitaine par Gwen21

Merveilleux récit qui s'inscrit à la perfection dans la grande tradition romanesque russe du 19ème siècle. 1773, Russie des tsars. Pierre Andreïtch Griniev, jeune officier de 18 ans, est envoyé par son père rejoindre l'armée de l'Impératrice Catherine II avec son domestique pour seul compagnon. Les hasards de la traversée des steppes de l'Oural par temps de neige les mettent tous deux en... Lire la critique de La Fille du capitaine

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

1-1, balle au centre !!!

Les Russes ont eu la "peau" de Napoléon. On leur a ôté leur première icône littéraire. Dans un soupir d'apaisement, et surtout afin d'éviter un éventuel trépas lors de la reprise de la guerre froide après la 7eme élection de ce fieffé brigand de cisgenre hétéronormé de Poutine monteur d'ours ... en parlant d'ours... Gégé a eu le nez creux!... enfin, bref, j'ai décidé de lire Monsieur... Lire la critique de La Fille du capitaine

Avatar Faust_le_Fifrelin
Faust_le_Fifrelin ·

Bataille et beveuries avec un pilleur sanguinaire.

Je n'avais jamais lu de roman de Pouchkine, mais il faut dire que l'auteur n'a pas vécu sacrément longtemps pour offrir une oeuvre aussi fournie que celle d'un Toltsoï. La Fille du Capitaine est un roman qui se lit bien et sans déplaisir, malgré le passage du temps. L'intrigue reste assez simple : un jeune noble est envoyé faire ses classes d'arme... Lire l'avis à propos de La Fille du capitaine

Avatar Mad Dog
Mad Dog ·

Critique de La Fille du capitaine par tipi1990

Je pense que je deviens un réel afficionado de Pouchkine. Nouvelles romantiques succédant à d'autres nouvelles, je ne suis jamais déçu et je suis toujours captivé par l'histoire. Là encore, suivre cet officier qui découvre le monde adulte, le travail, l'amour et les difficultés étaient plaisant. Tout cela dû à la qualité d'écriture de Pouchkine. Comme souvent au XIXe siècle, cet... Lire l'avis à propos de La Fille du capitaine

Avatar tipi1990
tipi1990 ·

Touloupe touloupe

Rien à dire, ça se lit sans faim. Les personnages sont intéressants, en particulier Emelian Pougatchov, ce personnage historique qui s'est réellement fait passer pour un tsar ! C'est quand même assez hallucinant ce que recèle l'Histoire. Chvabrine, Savélitch, Ivan Kouzmitch, Pierre Andreitch senior, ... ne sont pas en reste. En fait il n'y a pas vraiment de second couteau mal traité. Je... Lire l'avis à propos de La Fille du capitaine

Avatar Samish
Samish ·

Au temps des tsarines

On peut trouver plein de raisons de se lancer dans un roman comme La fille du capitaine. Pour moi, c’était avant tout la nécessité de louer un livre susceptible de tenir dans la poche intérieure de ma veste. C’est bête, mais c’est comme ça. En outre, j’ai aussi consacré une bonne partie de mes études à étudier l’histoire et la politique russe, le nom de Pouchkine ne m’était donc pas inconnu... Lire la critique de La Fille du capitaine

Avatar Nonivuniconnu
Nonivuniconnu ·

Critique de La Fille du capitaine par Pelomar

Vous avez envie de vous mettre à la littérature russe, mais les gros pavés de Tolstoï ou de Dostoïevski vous font peur ? Attaquez avec "La fille du capitaine". Roman d'aventure dans la plus pure tradition du genre, c'est un livre énergique, sans grande originalité mais extrêmement dépaysant et qui se lit sans aucune difficulté. Il est d'ailleurs souvent considéré comme un roman de jeunesse et... Lire l'avis à propos de La Fille du capitaine

Avatar Pelomar
Pelomar ·