Ce livre est un petit coup de cœur et une bien jolie découverte ! Quel bonheur de découvrir un auteur français si plein de talent et d'imagination!

Rouen. 1598. Eileen, qui se fait appeler Rose, est une belle jeune femme de 28 ans au caractère bien trempé et qui n’hésite pas à tenir tête à ses parents, des nobles anglais exilés en France. Elle refuse un mariage imposé et est prête à tous les stratagèmes pour éviter de perdre sa précieuse liberté. Lors d’un bal, elle croise le sublime comte Artus de Janlys, aussi fascinant qu’inquiétant, Rose ne se doute pas que cette rencontre bouleversera à jamais son existence...

Je n’en dirai pas plus car il faut laisser le charme de la découverte agir !
Ce roman « historico-fantastique » débute de façon traditionnelle, puis il nous entraîne vers un univers plein de surprises... Et pour ne rien gâcher, une belle histoire d’amour, certes compliquée, nous est contée ! L’écriture est recherchée, la plume délicate et elle nous transporte sans difficulté en cette fin du XVIeme siècle. J’ai adoré l’atmosphère dégagée par ce livre, sombre et envoûtante.
L’intrigue est très bien ficelée et gagne en intensité au fil des pages. L’auteur sait faire planer le mystère, on ne sait pas vraiment où va nous mener ce livre, puis peu à peu, nous obtenons des réponses et le brouillard se lève, mais en partie seulement...
Dans un premier temps, j’ai eu un peu de mal avec le personnage de Rose, elle est forte, indépendante et n’a rien d’une petite chose fragile et soumise. C'est tout naturellement que je me suis attachée à cette héroïne et ce au fur et à mesure des épreuves qu’elle traverse. Elle éprouvera des sentiments tourmentés qui ne lui laisseront que peu de répit... Artus de Janlys m’a séduite, tant de mystères entourent sa magnifique personne! Il dégage un charme magnétique et effrayant et ne se dévoile pas facilement, nous avons du mal à savoir ce qu'il ressent véritablement, ce qui est assez frustrant, il faut bien l'avouer... J’ai aussi beaucoup aimé le personnage d’Adelphe, jeune frère d’Artus, qui sera un solide soutien pour Rose, ainsi qu’une précieuse source d’informations (son frère aîné n’est pas vraiment un grand bavard).

Mystères, faux-semblants, amour contrarié...Laissez-vous tenter, vous ne serez pas déçus!
IsaTis1

le 27 nov. 2012

IsaTis1

D'autres avis sur La Floraison - Rose Morte, tome 1

La Floraison - Rose Morte, tome 1
Faizon

Critique de La Floraison - Rose Morte, tome 1 par Faizon

En mêlant audacieusement le roman historique et fantastique, Céline Landressie parvient à emporter son lecteur dans un cocktail plaisant et à l'écriture à la fois fluide et ciselée.

le 14 nov. 2012

La Floraison - Rose Morte, tome 1
avisdupublic_ne

Critique de La Floraison - Rose Morte, tome 1 par avisdupublic_ne

Une bit-lit de grande qualité, dont le style littéraire est surprenant de qualité. La suite devra, néanmoins, développer l'héroïne plus profondément... Critique complète sur avisdupublic.net

le 19 avr. 2015