Sepulveda a toujours su décrire mieux que personne les conflits mémoriels du Chili post dictature. Il le prouve une fois de plus avec La folie de Pinochet, recueil de ses articles publiés entre 1998 et 2002. Au grès des différentes mises en accusation de l'ancien dictateur, ceux-ci vont de l'espoir d'une justice tardive mais triomphante à la frustration de voir les promesses de la transition démocratique mises de côté par des politiques trop heureux de pouvoir enfin tourner la page.

A la fois parfait résumé d'une époque et visionnaire de nombreux troubles qui secouent encore le Chili d'aujourd'hui, Sepulveda est ici plus que jamais maître de son sujet. Il excelle particulièrement dans l'art de résumer en quelques phrases les années d'attente, de déceptions et de frustrations de la gauche chilienne mais aussi, évidement, de rendre leurs voix aux victimes (dont lui même fait partie) et aux disparus.

Une lecture indispensable pour ceux qui veulent comprendre, dans sa complexité, la question de la mémoire de la dictature chilienne dans une société divisée par les mensonges et les inégalités. A noter cependant, ce livre laisse un goût amer après sa lecture, un goût qui n'est pas sans rappeler celui de l'impunité.

Dr_Whorrible

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Livres 2020

le 23 janv. 2020

Dr_Whorrible

D'autres avis sur La Folie de Pinochet

La Folie de Pinochet
MaraDes_Bois

"raconter c'est résister"

A travers une collection d'articles publiés dans divers journaux, Sepúlveda nous fait découvrir, par petites touches, le Chili de Pinochet. Faire vivre la mémoire de ceux qui sont tombés, faire...

le 27 juil. 2017