La Haganah
La Haganah

livre de Thierry Nolin (1971)

"Cette année nous sommes esclaves. L'an prochain nous serons des hommes libres. L'an prochain à Jérusalem !"
C'est ainsi que commence le livre documentaire de Thierry Nolin (Journaliste-Reporter puis producteur d'émission télévisée à l'O.R.T.F)) sur la Haganah dans la collection "Les corps d'élite" du Livre de Poche (1971).

Pendant 2000 ans les Juifs de la diaspora répéteront inlassablement cette incantation et à force de prières elle deviendra une réalité.
C'est d'abord Théodore Herzl qui, lors du premier congrès Sioniste mondial le 17 août 1897, annonce devant une assemblée remplie d'espoir : "J'ai créé l'état Juif !" Il rêve bien sûr mais tout commence toujours par des rêves.
En 1917, lors du premier conflit mondial les Juifs arrachent aux anglais le droit de créer une Légion Juive avec des hommes comme Ben Gourion, Ben Zvi et le fanatique Jabotinsky qui rêve d'un état Juif allant de la Méditerranée à Amman. Pour la première fois depuis 2000 ans le drapeau bleu et blanc à l'étoile de David flotte au vent au-dessus d'une armée de 5000 hommes. Les soldats du ghetto feront l'admiration des Anglais pour leur courage, leur acharnement et leur efficacité.
La déclaration Balfour du 2 novembre 1917 autorise la création d'un foyer juif en Palestine. En face d'eux se dresse Hadj-Amine-El-Husseini qui deviendra le Grand mufti de Jérusalem ayant pignon sur rue dans le Berlin hitlérien et qui finira traqué, après la chute des nazis, sur ordre du Tribunal de Nuremberg en tant que criminel de guerre .
L'année 1921 voit la naissance mouvementée de la Haganah qui met en place en son sein un égalitarisme total, soldats et leaders touchent la même solde, pas de grade, tout le monde se tutoie.La Haganah a pour mission d'assurer la défense des colonies juives (Haganah = défense en Hébreu)
Le vendredi 23 août les bandes arabes du Mufti attaquent colonies et quartiers juifs en Terre Sainte. L'armée de défense évite le massacre général sauf à Safed, sauf à Jaffa, sauf à Hébron où les habitants juifs n'avaient pas voulu de la protection de l'armée d'auto-défense. Les habitations des juifs sont enflammées avec des bidons d'essence, hommes, femmes et enfants massacrés.. . En 1936 entre en scène un Capitaine britannique Orde Charles Wingate, Ha-Yedid (l'ami en Hébreu)
Orde Wingate est né en Inde alors colonie Britannique le 26 février 1903 dans une famille militaire coloniale. Profondément Chrétien il s'engage auprès de l'agence Juive en Palestine. Sioniste déclaré et parfaitement assumé il considère la création d'un état Juif comme un devoir religieux permettant l'accomplissement d'une prophétie Biblique
Il prend alors le commandement de l'entrainement des volontaires Juifs enrôlés dans la Haganah s'inspirant en partie de tactiques militaires empruntées à la...Bible comme les utilisaient les stratèges du Livre, des petites unités extrêmement mobiles pour assurer une meilleure pénétration en territoire ennemi les espions fondus dans la masse des populations à combattre, l'utilisation d'escouades légères, le principe du combat de nuit...Il a toujours sa Bible sur lui, dans la poche arrière de son pantalon de treillis.
C'est le Capitaine Wingate qui a formé, entre autres, le Sabra (sioniste né en Palestine) Moshe Dayan qui dira + tard avoir tout appris de lui. Lors de son séjour en Palestine il côtoiera également les futurs Premiers Ministres Israéliens Menahem Begin alors membre de l'Irgoun considéré comme groupe terroriste et Itzhak Rabbin membre du Palmakh une branche de la Haganah.
Avec très peu d'hommes, 42 000, et un armement dérisoire, 10 000 fusils, l'armée secrète Juive, tient en échec les arabes aidés et armés par les pays voisins. Ces hommes sont entraînés par des cadres qu'elle a formés dans la clandestinité grâce à des hommes comme Wingate qui fonde et entraîne les "Special night squads" commandos juifs, qui comme leur nom l'indique attaquaient la nuit ainsi ils sont surnommés "les commandos de minuit". Ils tendent des embuscades aux Arabes et mènent des actions punitives contre les populations qui aident les combattants ennemis. Certains sionistes trouvent même qu'il va trop loin avec ses méthodes un peu trop extrêmes.. En résumé une partie des sionistes le trouvent trop...sioniste ! Méthodes qui permettront de nombreux succès militaires sur le terrain.
Cependant le commandement Britannique est profondément irrité par son comportement et c'est ainsi qu'il réapparaît en 1941 en Éthiopie. Promu Général il trouvera la mort dans un accident d'avion lors d'une mission de reconnaissance, dans la jungle Birmane le 24 mars 1944 à l'âge de 41 ans.
David Ben Gourion affirme + tard que s'il avait vécu c'est Wingate qui aurait dirigé l'armée d'Israël lors de la guerre d'indépendance amenant à la création de l'état d'Israël en 1948
Ben Gourion estimait également que Wingate aurait pu devenir le premier chef d’état-major de l’armée israélienne, une possibilité extraordinaire pour un chrétien imprégné d’un sionisme d’inspiration religieuse.
Sa veuve lancera la Bible de Orde Charles Wingate du haut d'un avion au-dessus d'Israël.
De nombreuses villes israéliennes ont une rue ou une place Wingate, et les membres de sa famille et d’autres personnes qui portent son nom sont souvent appelés à se souvenir de la dette qu’Israël a envers lui.
"J’avais reconnu en lui un homme de génie et j’espérais qu’il puisse devenir un homme de destin" a écrit le Premier ministre britannique Winston Churchill à Lorna Wingate après la mort de son mari dans l'avion militaire américain qui s’est écrasé en Birmanie.
Ce furent 25 années de résistance, de lutte farouche contre les Arabes et l'Empire Britannique menée par les commandos du Palmakh qui ont inventé la technique des "canons vivants" par les dissidents de l'Irgoun qui ont fondé la "section rouge" par les terroristes du groupe Stern et par la Haganah. L'impératif est de se procurer des armes, qui voudrait aider des Juifs ?
L'Europe est en guerre, les juifs par milliers, par millions y sont pourchassés, traqués, déportés, parqués, fusillés, gazés, brûlés, exterminés. C'est la Shoah (la catastrophe) Six millions de juifs périront dans les camps de la mort, un nombre incalculable sera fusillé sur place essentiellement sur le front de l'Est lors de l'avancée des armées nazis en URSS, c'est la Shoah par balles trop souvent passée sous silence. De nombreux survivants de l'holocauste émigreront vers la Terre Sainte pour y trouver refuge comme avant eux les juifs qui fuyaient les persécutions.
À la suite de différentes attaques de la part de l'Irgoun qui combat la présence anglaise, les autorités britanniques lancent le 29 juin 1946, l'opération Agatha, avec pour but le démantèlement des différentes cellules de l'organisation juive. Des documents contenant des informations importantes sur l'Irgoun ainsi que la Haganah sont saisis à l'Agence juive, des caches d'armes sont découvertes et environ 2 700 Juifs sont arrêtés par la police britannique et les autorités militaires britanniques.
En représailles l'Irgoun avec l'aval des autres organisations juives, la Haganah, le Lehi et le groupe Stern fomente un attentat à l'hôtel King David de Jérusalem. Une attaque à la bombe est perpétrée le 22 juillet suivant. Elle vise les autorités britanniques dont les bureaux étaient situés au sein de l'hôtel. Un appel anonyme est passé aux Anglais leur conseillant l'évacuation du bâtiment ; de plus, un autre appel téléphonique a été fait au Jerusalem Post et au Consulat général de France à Jérusalem, qui se trouve à environ un centaine de mètres de l'Hôtel..Le commandement britannique ne tient pas compte de ces appels. L'attentat fait de nombreuses victimes : 91 morts et 46 blessés. La condamnation est unanime que ce soit par les Arabes, les Juifs, le gouvernement britannique ou les autres États.
Bon gré mal gré la lutte continue. De nouveaux bateaux de rescapés des camps d'extermination font route vers la terre promise.Certains accostent, des milliers de poitrine entonnent la Hatikvah, puissante mélopée qui monte des quais. D'autres avant eux ont eu moins de chance, comme les 769 passagers du Struma, en 1941, un bateau vétuste que les Turcs remorquent en mer pour ne pas qu'il accoste à Istanbul. Le bateau à la dérive est torpillé par un sous-marin Russe. Les Anglais auraient fait pression sur les Turcs et les Russes pour empêcher le Struma d'accoster en Palestine.

En 1947, les Britanniques arraisonnèrent ainsi l'Exodus dans le port de Haïfa. Les 4 500 survivants de la Shoah qui étaient à son bord furent envoyés en Allemagne sur des navires britanniques. Dans la plupart des cas, les réfugiés, dont le nombre dépassa les 50 000, furent internés dans des camps de détention à Chypre
Finalement le 14 mai 1948 dans la salle du Museum-Hall de Tel-Aviv devant tous les responsables politiques Juifs réunis, dans un silence total David Ben Gourion lit la déclaration d'indépendance : "Le pays d'Israël est le lieu où naquit le peuple Juif. C'est là que se forma son caractère spirituel, religieux et national. C'est là qu'il acquit son indépendance et créa une civilisation d'une portée à la fois nationale et universelle. C'est là qu'il écrivit la Bible et en fit cadeau au monde...
En vertu du droit naturel et historique du Peuple Juif et de la résolution des Nations Unis, nous proclamons la création de l'État Juif en Terre Sainte, qui portera le nom de Medinath-Israël..."
A cet instant les premiers avions arabes bombardent Tel-Aviv, la guerre officielle avec l'Islam est commencée, mais ceci est une autre histoire.
Le 31 mai 1948 La Haganah est dissoute par Ben Gourion qui crée alors l'armée officielle d'Israël, Tsahal..
Ben Gourion lui rendra cet hommage : "l'armée d'Israël n'a pas besoin de corps d'élite, il lui suffit de posséder l'état d'esprit de la Haganah""

Daziel

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Livres et Les meilleurs livres sur la Shoah

le 12 juin 2020

Un divan à Tunis

Freud, ce religieux

Bien qu'imparfait ce premier film de Manele Labidi est néanmoins réussi. L'humour qui s'en dégage n'a pas déclenché chez moi d'irrésistibles fous rires hormis cette scène où l'un des personnages se...

le 15 févr. 2020

Bad Lieutenant
Daziel

Rédemption, au delà des enfers

Bad Lieutenant avec Harvey Keitel, Zoë Lund réalisé par Abel Ferrara tous les trois junkies à l'époque où fut tourné le film (en 18 jours, décor naturel dans les rues de New-York) Les scènes de prise...

le 13 janv. 2020

Désigné coupable
Daziel

Guantanamo, île de la torture, une sale histoire sans fin.

Adaptation du livre "Journal de Guantanamo" de Mohamedou Ould Slahi. Film très fort, très dur qui raconte l'Histoire vraie de Ould Slahi enlevé lors d'une fête de famille sur le sol mauritanien par...

le 14 juil. 2021