Couverture La Kallocaïne

Critiques de La Kallocaïne

Livre de (1940)

Critique de La Kallocaïne par angel25

La Kallocaïne est un roman dystopique suédois des années 40 qui semble cité à de nombreuses reprises comme l'une des sources d'inspirations majeures, après le fameux "Nous autres", pour le célèbre 1984, chef d'œuvre du genre que l'on doit à Orwell. Ce roman semble pourtant méconnu, en tout cas dans notre pays. Curieuse de lire cet ouvrage dont les rares critiques que j'avais trouvé sur le net... Lire la critique de La Kallocaïne

Avatar angel25
angel25 ·

Sérum de vérité

Une lecture très intéressante dans laquelle on découvre une société totalitaire poussée à l’extrême. L’auteure nous décrit en détail ce système au travers des yeux d’un camarade-soldat scientifique qui vient de créer une drogue, sérum de vérité absolu. Le récit soulève des questionnements importants et fait réfléchir sur des points qui sont en train d’évoluer dans notre société, tel que par... Lire l'avis à propos de La Kallocaïne

Avatar FungiLumini
FungiLumini ·

Critique de La Kallocaïne par chlorine

Un roman dans le style dystopique, qui nous dépend de manière extrêmement bien rendue l'ambiance oppressante du régime totalitaire de l'État Unique. On y suit le protagoniste principal, qui est un chimiste et met au point un sérum qui force les gens à dire la vérité. Quel progrès pour aider les enquêtes policières à démasquer les traîtres au régime ! Avec l'appui de ses supérieurs, il se lance... Lire l'avis à propos de La Kallocaïne

Avatar chlorine
chlorine ·

Big Brother is within you

Avec un style fluide et concis, Karin Boye parvient à retranscrire la tyrannie des mouvements fascistes ayant parcouru le XXème siècle. Contrairement à 1984, la torture de l'individu reste ici sous-jacente. Cette dernière se traduit par un emprisonnement de l'esprit : interdiction de penser à soi, obligation de vivre pour le bien commun... D'ailleurs, le roman se... Lire la critique de La Kallocaïne

Avatar Hot Short
Hot Short ·

Nous laisserons nous longtemps éloigner du beau?

La kallocaïne est un roman dystopique suédois des années 40, court, dense et questionnant, réédité aux Moutons électriques en 2016, il a souvent été comparé au meilleur des mondes ou à 1984. Sa parution initiale se situe d'ailleurs entre les deux. Comment une telle pépite a-t-elle pu rester presque inconnue si longtemps en France, mystère... Le narrateur, Léo Kall, scientifique de la... Lire la critique de La Kallocaïne

Avatar bavmorda
bavmorda ·

Un roman d'anticipation réussi

La Kallocaïne est le dernier roman écrit par Karin Boye en 1941, quelques mois avant qu'elle ne décide de mettre fin à ses jours "dans la solitude d'une montagne". Dans un système extrêmement cloisonné, avec des villes regroupant des corps de métiers telle la Ville de Chimistes n°4, l'obéissance à un état-absolu en guerre avec son voisin est la norme. Les populations vivent... Lire l'avis à propos de La Kallocaïne

Avatar Yom_
Yom_ ·