Un ouvrage qui m'a plutôt déçu dans l'ensemble. Je l'ai pris surtout dans l'optique d'avoir une analyse approfondie d'un jeu aux thématiques fortes et variées. Malheureusement la partie analyse reste très superficielle et en réalité c'est tout le livre qui souffre de cette superficialité. Alors certes l'auteur semble très calé sur le sujet des RPG et il nous fourni quantité d'informations sur le sujet mais il ne creuse pas beaucoup et quiconque connait un minimum le sujet n'y apprendra pas grand chose. Au final le livre semble plutôt destiné aux néophytes qu'aux connaisseurs.
J'en veux pour preuve que la moitié du livre est destinée à décrire le jeu, l'histoire et les personnages.
Les deux premières parties du livre y sont dédiées sur une centaine de page quand le livre en compte environ 200. Certes c'est une mise en place nécessaire mais pour quelqu'un qui connait déjà le sujet c'est long. Ensuite vient la partie analyse et interprétations qui est celle qui m'intéressait le plus mais qui se révèle finalement n'être qu'un survol des différents thèmes abordés. Le chapitre suivant concernant la création n'est quant à lui pas inintéressant car il fourmille de petites informations. La partie décryptage arrive ensuite : "Décryptage" ?? décryptage de quoi j'ai pas bien compris. Cette partie n'apporte pas grand chose et fait très redite des parties précédentes. J'ai failli y arrêter ma lecture tant le ton employé par l'auteur m'a paru déplaisant, il perd parfois sa neutralité et se permet des jugements de valeur en se permettant notamment de juger de la compétence d'une partie de l'équipe développement du jeu.
La dernière partie concernant la musique est quant à elle plutôt intéressante et contient quelques informations pertinentes et j'ai pris plaisir à réécouter les morceaux cités pour y découvrir les particularités soulignées par l'auteur.
Globalement c'est un livre intéressant mais l'auteur aurait pour moi dû s'attacher les services d'un véritable analyste d’œuvre pour que la partie analyse soit vraiment pertinente.