Une fois n’est pas coutume je vais tâcher d’être bref et concis pour m’attaquer à cette série de livre dédiée à l’illustre saga des Final Fantasy. Etant donné que certains point sont communs à chaque livre, je voulais éviter une rédaction trop confuse et répétitive c’est pourquoi je me contenterais de vous énumérer les points positifs et négatifs de ces ouvrages et je terminerais par une brève conclusion commune également (comme cette introduction).

Les Point communs :

+La couverture rigide (texture agréable)

+Le design des couvertures, fidèle à l’esprit des célèbres jaquettes de jeu

+La qualité du papier (épais)

+Des Paragraphes généralement courts qui permettent de fluidifier la lecture

+Des anecdotes intéressantes

+Une analyse pertinente

+Des portraits biographiques de certains membres de l’équipe

+Un chapitre dédié aux musiques

+Les résumés et présentations des personnages, souvent vus comme un point négatif, je trouve pour ma part qu’ils sont indispensables afin de s’adresser aussi bien aux connaisseurs comme aux néophytes mais aussi et surtout afin de comprendre l’interprétation qu’en a fait l’auteur et la direction que prendra la suite de l’ouvrage.

-Cependant ces résumés spoils allégrement les néophytes ce qui est logique en soit mais c’est pourquoi je ne recommanderais ces livres qu’à ceux qui ont déjà joué aux jeux. En effet, il serait vraiment regrettable de se gâcher de telles expériences narratives. Par ailleurs, cela donne lieu à des mises en bouche assez longues compte tenu de la densité des scénarios et de leurs univers.

-J’aurais apprécié quelques esquisses pour ponctuer la lecture, ne serait-ce qu’entre chaque chapitre en lieu et place des quelques pages blanches qui servent de transition…

Les + :

+Un style d’écriture remarquable remplis de formulations inventives qui rendent la lecture agréable sans être pompeuse malgré un langage soutenue qui par ailleurs sied parfaitement à ces intrigues politico-aristocratiques médiévales.

+Une analyse pertinente avec un vrai travail de recherche. En particulier dans l’analyse scénaristique de Final Fantasy Tactics faisant un parallèle entre la guerre des lions (aussi appeler guerre de 50ans) et notre histoire bien réelle de la guerre de 100ans. Une comparaison loin d’être anecdotique temps l’inspiration est évidente et le devient encore plus grâce à ce livre.

+La partie consacré au décryptage de la mythologie d’Ivalice est particulièrement intéressante elle aussi et s’étend même au delà de cette saga vidéoludique en expliquant fondamentalement pourquoi la culture Japonaise de part son histoire et sa culture est un terreau propice à la création de tel florilège théologique.

+Les portait de personnages m’avaient de prime abord semblés superflu tant l’idée me paraissait hors de propos car plus adapté à un artbook encyclopédique de part leur dimension purement fan service. Mais ils se sont avérés en réalité très intéressant, car la particularité du monde d’Ivalice est qu’il se développe au travers de ses personnages et leur background, ce sont eux qui donnent vie au scénario et non l’inverse. De fait, même Penelo qui est sans doute personnage le plus critiqué de la saga pour son manque de profondeur parviens dans ce livre a démontré une richesse insoupçonné.

Les - :

-C’est peut-être même trop bien écrit ce qui fait que les résumés ne sont pas assez résumé, ajoutez y des dialogues et vous en ferez un roman. Alors certes cela rend la lecture fluide et permet aux non initié à l’univers d’Ivalice (je n’ai moi-même fait que FFXII) de bien comprendre les enjeux scénaristique de chaque opus avant d’aborder la partie analyse de l’ensemble. Néanmoins ces résumé représente pas moins de la moitié des pages qui compose se livre et cela pourra rebuter les moins courageux puisque ça fait de lui l’un des exemplaire les plus volumineux (mais on est encore loin de ceux traitant de FFXV et Kingdom Hearts dont j’avoue redouter la lecture même si je suis fan de cette dernière saga).

-Autre conséquence de cette partie résumé riche en détail c’est qu’elles développe déjà en elle même une partie d’analyse qu’on retrouve donc tel une répétition (légère tout de même) dans la seconde partie. Notamment dans les portraits de personnages bien que ces derniers apportent une analyse bien plus approfondie et tout aussi pertinente comme je le disais dans les points positifs.

-Final Fantasy Tactics est particulièrement mis en avant à tel point qu’on aurait pu appeler ce livre « La legende Final Fantasy Tactics & Ivalice ». Cela dit c’est compréhensible au vue de l’importance de cet épisode fondateur de l’univers de la saga, son accueil critique et sa profondeur que je ne soupçonnais pas avant de lire ce livre. Profondeur qui montre à quel point le jeu fut particulièrement novateur au sein des Final Fantasy et du T-RPG dans sa globalité, bien qu’il n’en ait pas la paternité puisque celle-ci revient à Fire Emblem et que d’autres jeux de Square s’étaient déjà essayer au genre dont les célèbres Front Mission et la pépite relativement méconnu qu’est Bahamut Lagoon. Compréhensible donc mais potentiellement trompeur pour ceux qui s’attendraient a un livre traitant principalement de FFXII.

Conclusion :

Cette série d’ouvrages s’adresse bien évidement aux fans des jeux en question mais pourrait également permettre à des néophytes d’en faire la découverte, bien que je ne recommande pas cette approche. Si certains fans plus avisés pourront s’en trouver déçu, ne trouvant pas assez d’intérêt ou de profondeur dans l’analyse parfois trop superficielle (FFIX), d’autres au contraire pourront voir changer complètement leur vision du jeu en découvrant de nouvelles subtilités et d’autres sens de lecture. La saga Final Fantasy (surtout les épisodes VII, IX et X de pars leurs propos engagé et leur approche philosophique) est d’une richesse incroyable si bien que les quelques 200 pages des chaque ouvrage ne sont pas de trop pour en aborder tous les aspects. Les livres sont qui plus est très beaux, ce qui leur octroie une place de choix dans la bibliothèque !

La Légende Final Fantasy VII
La Légende Final Fantasy VIII
La Légende Final Fantasy IX (pas le même format je l'avait écrit avant)
La Légende Final Fantasy X
Final Fantasy Encyclopédie Vol.1 (Intro et conclusion spécifique a cette série)
La Légende Dragon Quest (Pas le même format car livre un peu particulier)

Nixotane

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Collection livres de jeux vidéo et Intégrale Third Edition

le 4 janv. 2021

D'autres avis sur La Légende Final Fantasy XII & Ivalice

La Légende Final Fantasy XII & Ivalice
Flikvictor

Dernier souvenir d'un monde presque oublié.

Que reste d'Ivalice en 2021? Ces dernières années, hormis des participations fan-service dans FFXIV ou encore Dissidia NT, sa dernière grosse actualité remonte à la réédition de FFXII version Zodiac...

le 19 août 2021

Horizon: Forbidden West

Horizon Forbidden Waste

Au sujet du titre de cette critique Alors que tous les regards se tournent déjà tous vers Elden Ring je me sens dans l’obligation morale de briser la malédiction qui semble accabler la saga Horizon...

le 8 mars 2022

The Witcher
Nixotane

Moins bon que je l'espérais mais meilleur que je ne l'aurais cru

Il y a tout juste 2 ans je me suis lancé dans la très célèbre trilogie de jeu vidéo Polonais The Witcher. Cependant, il y a une chose que j’ignorais en me lançant dans l’aventure Witcher, c’est que...

le 24 déc. 2019

The Callisto Protocol

Calisto Patrocool

Que ce soit au cinéma ou en jeu vidéo, je ne suis pas un grand connaisseur de l’horreur. J’en suis pourtant friand lorsque c’est bien fait et raisonnable angoissant (car je flip facilement, il y a...

le 5 déc. 2022