J'aime beaucoup Third Editions. J'ai même une liste avec tous les livres Third Editions que j'ai acheté (et lu au fur et à mesure). En terme d'analyse de jeu vidéo, c'est une recette qui fonctionne. Avec des auteurs qui ont mis beaucoup de soin à fournir des livres complets, interessants et agréables à lire.

Même si dans ma jeunesse j'ai laché Kingdom Hearts 2, et même si il n'y a pas un, ni deux mais trois livres sur kingdoms hearts qui vont sortir chez Third Editions, je vois que le premier est sur la genèse, je me dit que je vais pas trop me spoiler et je me laisse tenter. L'écriture est désagréable, le livre passe 75% à parler de final fantasy et Nomura mais bon tant pis, c'est le choix de l'auteur je vais jusqu'au bout. Pas mon Third Editions préféré mais bon le contenu compense (d'ailleurs c'est un livre sans référence, volonté assumé de l'auteur, tout ce que j'ai appris est peut être faux).

Le tome deux à propos de l'univers et de l'histoire sort et j'ai pas super envie de le lire jusqu'a la sortie de Kingdom Hearts 3. Il a plutôt une bonne critique et que je me dis que lire l'histoire des épisodes précédents pourrait donner envie de me lancer dans ce troisième opus.
J'achète donc ce livre et là c'est le drame (vous trouvez cette intro trop longue ? Vous venez de subir 0.00001% de ce que j'ai vécu).

L'auteur est prétencieux, ne respècte pas son lecteur et son livre est une escroquerie. Le bouquin se découpe en 3 étapes :
- Une première étape où l'auteur se la raconte avec une introduction poussive pendant une centaine de page consacré la plupart du temps à associer des dizaines de philosophes grecs à leur RPG (genre Pythagore c'est Dragon Quest, Aristote c'est Mother 3, etc.) le tout farci d'une palette de mot-clés grecs et d'explications foireuses. Mais ça c'est la partie plutôt sympa du livre.
- La seconde étape très courte est constitué de deux tests :
+ Un test de connaissance (pour voir si le lecteur connait bien l'univers, on ne sait jamais, cet abruti pourrait avoir acheté le livre pour justement apprendre à connaître l'univers) et qui se termine par une note qui si elle est trop basse débouchera sur le conseil d'aller faire les jeux avant d'aller plus loin dans le livre...
+ Mais surtout, un deuxième test, de personalité cette fois-ci (aussi mal fait que dans les magazines bien entendu) qui va permettre à l'auteur de classer son lecteur en 4 catégories (oui, le vieux monsieur semble adepte de la théorie des petites cases). Et l'incroyable arrive ici : Les 3 premières catégories se font copieusement insulter (J'aimerais vous dire que j'exagère ...) avant d'être renvoyé chacun à une page précise du livre (Toujours sympa sachant que Third Editions fourni toujours les versions ebooks de leurs livres) pour donner ensuite des clés pour la troisième et dernière partie du bouquin, l'escroquerie.
- La dernière partie est au final l'histoire raconté 3 fois. Une fois de manière complètement factuelle et inutile (Genre: "Le héros se reveil, il trouve une épée en forme de clé, etc.") de 10 pages destinés aux pauvres bougres qui auraient très mal répondu à son test de personalité. Une autre fois avec un minimum de respect supplémentaire pour les lecteurs que l'auteur doit assimiler à la masse populaire. Et enfin du dernière passe beaucoup plus dense qui promet monts et merveilles à l'élite à qui se livre est destiné.

J'en veux finalement pas tant à l'auteur qui sous son écriture prétentieuse, aigrie et élitiste (la caricature du geek des années 2000) semble être érutit et passionné des rpgs (le bouquin est très gros) qu'à l'éditeur qui s'est, à mes yeux complètement égaré sur la ligne éditoriale qu'elle mène depuis ses débuts, à savoir parler de jeux vidéo et de pop culture à travers des livres interessants et bien documentés.
Une oeuvre qui n'a pas de quoi me dégouter des autres livres Third Editions mais qui me fera soigneusement éviter les livres signés Georges "Jay" Grouard.

Boris_Raymond

le 1 déc. 2019

Boris Raymond

D'autres avis sur La Légende Kingdom Hearts - Tome 2 - Univers et Décryptage - De l'ombre à la lumière

Life is Strange
Boris_Raymond

C'est un chef d'oeuvre et c'est aussi un très bon jeu

Si vous cherchez du gameplay, ceci n'est pas fait pour vous. Prenez garde, le jeu ne vous épargnera pas. Prenez le temps de jouer, isolez vous et savourez. Ce jeu à changer ma vision de ce qu'est une...

le 16 déc. 2015