En effet, ce roman de Charles Soules, qui sert d'introduction à la phase numéro une de la Haute République, possède des qualités dignes des plus grands ouvrages de l'Univers Légendes de Star Wars, sans toute fois les dépasser non plus.

L'écriture est fluide et agréable, les actions sont suffisamment bien décrites pour être proprement imaginables, les personnages sont accrocheurs et intéressants, l'univers avec ses planètes, ses peuples et ses technologies, sont plutôt bien développées.

N'étant pas du tout un fan du nouveau Canon depuis le rachat, je ne vais pas vous mentir, j'ai été agréablement surpris durant cette lecture. Moi qui adore l'univers étendu légendes, j'ai trouvé pas mal d'inspiration et de similitudes avec d’anciennes lectures.
Particulièrement au niveau des références Old Republic et de développements assez similaires au Nouvel Ordre Jedi, entre autres.

Nous y trouvons une multitude de personnages, peut-être un peu trop, tous aussi bien travaillés les uns que les autres, mais pas vraiment de personnages type « saga du héros » auquel s'accrocher.
Le leader des vilains, du nom de Marchion Ro, qui a un côté Albator, est une petite pépite d'écriture. La technologie utilisée par les méchants Nihils, ce mélange de vikings et de méchants de Mad Max : Fury Road, est de bonnes factures aussi, quoi qu'un un peu tirée par les cheveux par moment, et ce, malgré l'univers.
Les Jedi, qui sont le gros point fort, sont tous proprement développés, tous ayant en lien précis avec la Force, qui diffère des uns des autres. Leurs actions et leurs utilisations de la Force, donnent quelque chose de très épique durant de nombreux moments. On ressent bien l'inspiration comme cité plus haut, du NoJ et des œuvres ToR, mais ça reste très agréable à revoir.

Concernant le rythme, c'est assez inégale. La première partie étant dans l'ascendance et dans le grandiose, la seconde en revanche, ralentie la cadence et est plus calme et intimiste. La troisième et dernière partie, remonte le niveau, donnant envie de connaître la suite.
Oui, il y a une suite, car ce roman n'est qu'une introduction pour mettre une saga fantastique en place.

Comme la perfection n'existe pas, ce roman n'échappant pas à la règle, plusieurs points m'ont ennuyés, à commencer par l'ambiance :

C'est trop Peace and Love ! Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil . Les politiques respectent le peuple et veulent réellement l'aider, sont prêt à se sacrifier et à s'investir pour ce dernier, les grands patrons de sociétés aussi, allant jusqu'à divulguer sans soucis leurs secrets professionnels pour aider, la paix règne dans toute la galaxie, on est tous la République,...et ça c'est tout le long du bouquin ! Un petit délire de la société parfaitement idyllique, qui n'existe que dans le cerveau de bisounours non en phase avec la réalité, ni avec celle de Star Wars depuis des décennies.
Malgré la Grande Catastrophe, causant des millions de morts, puis le développement des pillards Nihils, un vent de légèreté est quasi-constant dans ce roman, surtout durant les deux premières parties.

Un certain manque de développement sur l'histoire galactique, sauf deux ou trois références, font que l'on a du mal à se situer par moment. On peut facilement donner comme excuse que ce n'est que la première œuvre d'une longue série, qui développera plus proprement tout ça.

Rajoutons sans se mentir, qu'un cahier des charges obligatoire, dit progressiste, fut rempli pour que la parution se fasse, niveau genre/couleur/orientation. On sent une volonté politique de Disney, à remplir des quota pour toucher un public plus large et lui demander d'être ouvert. Après, ce n'est pas forcément un mal suivant comme cela est emmené, surtout à notre époque. Dans ce roman, même pour quelqu'un d'assez traditionnel dans mon genre, ça reste léger et ça ne choque pas. Au contraire, ça emmène un petit vent de fraîcheur, car c'est assez subtil et ça fait naturel. On ne ressent pas le forcing, comme peuvent le décrire les critiques plus extrémistes du net.

On peut dire qu'ils ont mis l'accent sur une période prospère et paisible, où règne l'entraide et la tolérance dans ce premier roman.

Il manque quelques points à cette critique, mais j'ai fait le tour des plus marquants pour ma personne. Donc oui c'est un bon livre Star Wars, très bon si vous êtes fan des Jedi, agréable à la lecture et assez grandiose par moments. Il faut voir ce que les autres œuvres de cette période proposent, histoire de l'étoffer d'avantage, car il ne se suffit pas à lui tout seul malheureusement.

N'hésitez-pas à le lire, vous passerez vraiment de bons moments.

le 27 avr. 2021

D'autres avis sur La Lumière des Jedi

VulcaseArkolax

A peine sauvé par les dernières pages

Quand un bouquin est sauvé par les pages qu'il ne contient pas, ce n'est jamais bon signe... Comme tout bon fan de SW, j'étais évidemment très intrigué par cette High Republic, nouvelle époque...

le 31 mai 2021

Critique de La Lumière des Jedi par Isuldoff

Cette première œuvre du Projet Luminous, un travail cross-média de plusieurs auteurs en préparation depuis quelques années, est une franche réussite. En effet, ce roman de Charles Soules, qui sert...

le 27 avr. 2021

BenMgt

100 pages en moins et c'était parfait

Ce que j'ai aimé :La première partie avec la catastrophe sur Hetzal Prime est épique et te met bien. Une destruction dans l'Hyperespace, une planète menacé d'une catastrophe et des Jedis qui la sauve...

le 23 déc. 2023

Quitter les monts d'automne

Critique de Quitter les monts d'automne par Isuldoff

Après un début prometteur, à la plume poétique et à l'ambiance d'un Ghibli, où érotisme fleurte avec la naïveté constante de Kaori, la chute se fit douloureuse. D'un univers japonais féodal maîtrisé,...

le 3 juil. 2021

Une Épreuve de courage

Critique de Une Épreuve de courage par Isuldoff

Je vous avouerais que ce fut compliqué à noter comme livre, surtout en l'ayant lu en VF. La traduction, à mon sens, étant une hérésie pour du Star Wars. La faute à Hachette de vouloir changer le...

le 7 mai 2021

Avatar - La Voie de l'eau

Magnifique mais...

Il y a tellement à dire, mais je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de détailler tant que ça.Graphiquement, c'est une énorme claque. C'est magnifique et très réaliste. Sur ça, il n'y a rien à...

le 16 déc. 2022