Couverture La Machine à explorer le temps

Critiques de La Machine à explorer le temps

Livre de

Le précurseur

C'est le premier, nom de Zeus ! Le premier récit qui fait intervenir un voyage dans le temps scientifique et donc « plausible ». Rien que pour ça, Wells mérite l'autel que je lui ai dressé dans ma chambre, en bon chronophile que je suis (ce terme est bidon, je sais) ! Effectivement, si vous me connaissez un peu, vous savez sans doute que je suis passionné par la notion du Temps et par tous les... Lire la critique de La Machine à explorer le temps

Avatar Amrit
Amrit ·

Critique de La Machine à explorer le temps par Pile

Premier roman d'H.G. Wells, un des pères fondateurs de la science ficiton, au même titre que Jules Verne, dont il est contemporain (quoique plus jeune). Mais avant de lire ce livre il faut prendre conscience d'une chose : nous sommes ici dans un roman d'anticipation, mais à une époque où nous avons été baignés dans la SF l'impact est bien différent. Il faut donc, avant tout, réussir à prendre en... Lire la critique de La Machine à explorer le temps

Avatar Pile
Pile ·

Critique de La Machine à explorer le temps par Nananah

Dans ma quête de SF, je repars des bases. J'ai (re)découvert Jules Verne l'année dernière, et cette année je me penche aussi sur son quasi-contemporain. Inévitablement, je ne peux m'empêcher de rapprocher et comparer leurs oeuvres. Ce qui intéresse Wells ici n'est pas le voyage dans le temps en lui-même. Certes, il cadre son récit par quelques explications sur la notion d'espace-temps, idée... Lire la critique de La Machine à explorer le temps

Avatar Nananah
Nananah ·

Que pourrait être la société humaine sur Terre dans 8000 siècles ?

Dans la critique que j'avais faite sur le film de Georges Pal tiré de ce roman, je disais que le film finissait sur une note d'espoir. Ici Wells pousse le raisonnement sur une évolution de l'humanité dans 8027 siècles (an 802701, attention à la précision …) puis sur l'évolution de la Terre après quelques millions d'années. Fin de l'aventure : A la fin, le soleil est mourant,... Lire la critique de La Machine à explorer le temps

Avatar JeanG55
JeanG55 ·

Méditations sur l'avenir profond

La machine à explorer le temps est, en matière de SF, ce qu'on peut appeler « un bon vieux classique ». En effet, H.G. Wells est communément considéré comme un des pères fondateurs du genre et cette histoire de voyage dans le temps constitue son tout premier roman. Je l'ai lu pour la première fois alors que je me délectais encore des magazines Okapi et Images Doc, autant dire que ça remonte, et... Lire l'avis à propos de La Machine à explorer le temps

Avatar Nonivuniconnu
Nonivuniconnu ·

Le roman à explorer le temps

Celui-là aussi je voulais le lire depuis longtemps ! Ce roman est pour moi un parfait exemple de la force qu'a la littérature de science-fiction, et en particulier d'anticipation : à savoir illustrer et susciter la réflexion sur des problèmes et questions de société bien réels, concrets et contemporains. Darwin a publié son Évolution des espèces à peine sept ans avant la naissance de Wells,... Lire l'avis à propos de La Machine à explorer le temps

Avatar Opochtli
Opochtli ·

Le futur de l'humanité

J'ai lu L'homme invisible à 10 ans et j'en ai été traumatisée. J'ai vu le film L'île du Docteur Moreau à 15 ans, et j'en ai été traumatisée. Il m'a donc fallu attendre longtemps avant d'oser m'attaquer à ce grand classique de Herbert George Wells. Mais je ne regrette pas ce long intervalle, car je crois qu'aujourd'hui, je suis mûre à point pour l'apprécier. À lire... Lire l'avis à propos de La Machine à explorer le temps

Avatar Cthulie-la-Mignonne
Cthulie-la-Mignonne ·

Critique de La Machine à explorer le temps par ngc111

J'ai beaucoup plus apprécié ce roman de H.G. Wells que celui consacré à l'île du docteur Moreau. Le sujet est bien évidemment palpitant, l'introduction avec un chapitre consacré à l'initiation est exaltant, l'explorateur étant "confronté" à des savants et autres raisonneurs aguichés bien entendu par les dires du mystérieux voyageur, et le reste surprend suffisamment pour tenir en haleine... Lire la critique de La Machine à explorer le temps

Avatar ngc111
ngc111 ·

Un futur nul

De H.G. Wells j'ai lu L'ile du Docteur Moreau et La Guerre des Mondes. Deux livres que j'ai beaucoup aimé pour ne pas dire adoré. Et pourtant je n'ai pas adhéré à La Machine à Explorer Dans le Temps. Le récit du professeur, l'explorateur, n'est jamais passionnant et vite chiant. Déjà son récit ne tient pas la route. Imaginez un type qui vient... Lire l'avis à propos de La Machine à explorer le temps

Avatar ptitpraince
ptitpraince ·

Critique de La Machine à explorer le temps par Gwen21

Avant de vous lancer dans le voyage dans le temps auquel vous convie H. G. Wells, mieux vaut laisser au placard tous vos repères technologiques et scientifiques et lâcher la bride à votre imagination car sinon, comment goûter pleinement cette aventure qui défie toutes les lois de la science moderne et rationnelle ? Pour l'auteur, contemporain de Jules Verne, il semble important que le... Lire la critique de La Machine à explorer le temps

Avatar Gwen21
Gwen21 ·