Couverture La Machine à explorer le temps

Critiques de La Machine à explorer le temps

Livre de (1895)

Le précurseur

C'est le premier, nom de Zeus ! Le premier récit qui fait intervenir un voyage dans le temps scientifique et donc « plausible ». Rien que pour ça, Wells mérite l'autel que je lui ai dressé dans ma chambre, en bon chronophile que je suis (ce terme est bidon, je sais) ! Effectivement, si vous me connaissez un peu, vous savez sans doute que je suis passionné par la notion du Temps et par tous les... Lire l'avis à propos de La Machine à explorer le temps

Avatar Amrit
Amrit ·

Critique de La Machine à explorer le temps par Pile

Premier roman d'H.G. Wells, un des pères fondateurs de la science ficiton, au même titre que Jules Verne, dont il est contemporain (quoique plus jeune). Mais avant de lire ce livre il faut prendre conscience d'une chose : nous sommes ici dans un roman d'anticipation, mais à une époque où nous avons été baignés dans la SF l'impact est bien différent. Il faut donc, avant tout, réussir à prendre en... Lire l'avis à propos de La Machine à explorer le temps

Avatar Pile
Pile ·

Critique de La Machine à explorer le temps par Nananah

Dans ma quête de SF, je repars des bases. J'ai (re)découvert Jules Verne l'année dernière, et cette année je me penche aussi sur son quasi-contemporain. Inévitablement, je ne peux m'empêcher de rapprocher et comparer leurs oeuvres. Ce qui intéresse Wells ici n'est pas le voyage dans le temps en lui-même. Certes, il cadre son récit par quelques explications sur la notion d'espace-temps, idée... Lire l'avis à propos de La Machine à explorer le temps

Avatar Nananah
Nananah ·

Méditations sur l'avenir profond

La machine à explorer le temps est, en matière de SF, ce qu'on peut appeler « un bon vieux classique ». En effet, H.G. Wells est communément considéré comme un des pères fondateurs du genre et cette histoire de voyage dans le temps constitue son tout premier roman. Je l'ai lu pour la première fois alors que je me délectais encore des magazines Okapi et Images Doc, autant dire que ça remonte, et... Lire la critique de La Machine à explorer le temps

Avatar Nonivuniconnu
Nonivuniconnu ·

Le roman à explorer le temps

Celui-là aussi je voulais le lire depuis longtemps ! Ce roman est pour moi un parfait exemple de la force qu'a la littérature de science-fiction, et en particulier d'anticipation : à savoir illustrer et susciter la réflexion sur des problèmes et questions de société bien réels, concrets et contemporains. Darwin a publié son Évolution des espèces à peine sept ans avant la naissance de Wells,... Lire l'avis à propos de La Machine à explorer le temps

Avatar Opochtli
Opochtli ·

Le futur de l'humanité

J'ai lu L'homme invisible à 10 ans et j'en ai été traumatisée. J'ai vu le film L'île du Docteur Moreau à 15 ans, et j'en ai été traumatisée. Il m'a donc fallu attendre longtemps avant d'oser m'attaquer à ce grand classique de Herbert George Wells. Mais je ne regrette pas ce long intervalle, car je crois qu'aujourd'hui, je suis mûre à point pour l'apprécier. À lire... Lire l'avis à propos de La Machine à explorer le temps

Avatar Cthulie-la-Mignonne
Cthulie-la-Mignonne ·

Critique de La Machine à explorer le temps par ngc111

J'ai beaucoup plus apprécié ce roman de H.G. Wells que celui consacré à l'île du docteur Moreau. Le sujet est bien évidemment palpitant, l'introduction avec un chapitre consacré à l'initiation est exaltant, l'explorateur étant "confronté" à des savants et autres raisonneurs aguichés bien entendu par les dires du mystérieux voyageur, et le reste surprend suffisamment pour tenir en haleine... Lire l'avis à propos de La Machine à explorer le temps

Avatar ngc111
ngc111 ·

Classique intemporel

Jamais simple de critiquer un livre important, mais également intéressant d'aller au-delà des seuls éléments que tout le monde connaît, ici parfaitement résumés dans le titre. Difficile, aussi, de proposer voyage plus stimulant, surtout lorsque celui-ci se déroule dans le futur, ouvrant un horizon de possibles par définition illimités, passionnants. Il faut toutefois savoir qu'une grande... Lire l'avis à propos de La Machine à explorer le temps

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de La Machine à explorer le temps par Tigroux56

La Machine à explorer le temps est un classique de la science-fiction. C’est un livre intéressant et complexe. Le sous-texte du récit permet de critiqué les classes social à travers les ëlois et les morlocks. Les ëlois étant les riches qui vivent à la surface et les morlocks, les pauvres qui vivent sous terre ! La manière dont Wells décrit le voyage de l’Explorateur du temps, est... Lire l'avis à propos de La Machine à explorer le temps

Avatar Tigroux56
Tigroux56 ·

Quand l'évolution réussit à nous faire peur...

Une histoire passionnante du début à la fin devant laquelle on a du mal à décrocher. Outre les descriptions avant-gardistes pour l’époque sur le voyage dans le temps ou sur l’avenir de notre planète, et outre la fantastique aventure que nous raconte cet Explorateur, fourmillant de détails comme si on y était avec lui ; cette histoire est également une profonde réflexion sur notre société et le... Lire l'avis à propos de La Machine à explorer le temps

Avatar vive_le_ciné
vive_le_ciné ·