Couverture La Méthode Schopenhauer

Critiques de La Méthode Schopenhauer

Livre de (2005)

La méthode Yalom

Julius Hertzfeld, psychiatre californien, n’a pas plus que quelques mois à vivre. Il décide qu’ « il vivrait exactement comme il avait vécu l’année précédente, et comme l’ année d’avant, et encore celle d’avant. Son travail de psychothérapeute lui plaisait énormément. Il adorait entrer en relation avec les autres et les aider à faire naitre quelque chose en eux . » Renouant avec un patient... Lire la critique de La Méthode Schopenhauer

Avatar PhyleasFogg
PhyleasFogg ·

Critique de La Méthode Schopenhauer par T_wallace

A conseiller aux lecteurs éventuellement intéressés par la découverte du divin Schopenhauer, le roman de Irvin Yalom possède cet aspect réjouissant consistant en une déférence à la fois d'ordre professionnel (l'auteur est psychothérapeute, il propose une lecture du philosophe correspondant à ses attributions propres), et assez nuancée pour ne pas sombrer dans l'adulation sectaire. L'écriture... Lire la critique de La Méthode Schopenhauer

Avatar T_wallace
T_wallace ·

Mais quelle méthode ?

Je n'ai absolument pas saisi ce livre. Je trouve cette prétendue méthode très mal exposée. Aucun des personnages de la thérapie de groupe ne présente la moindre profondeur. De plus, cette "méthode" rejetée par l'ensemble des éléments de ce groupe ne se présente en fil conducteur que par un nombre incalculable de redondances métaphysiques, rapportées entre autres par des bouts de la vie du... Lire l'avis à propos de La Méthode Schopenhauer

Avatar Axelle Deconinck
Axelle Deconinck ·

L'enfer, c'est les autres (ou pas)

Véritablement enthousiasmé par Et Nietzsche a pleuré et Le problème Spinoza, il me tardait vraiment de lire un autre roman de Irvin Yalom. C'est maintenant chose faite avec La méthode Schopenhauer. Comme le titre l'indique clairement, l'écrivain philosophe et psychanalyste nous familiarise cette fois-ci avec une partie des pensées d'Arthur Schopenhauer, philosophe allemand du début du 19ème... Lire l'avis à propos de La Méthode Schopenhauer

Avatar Sorel
Sorel ·

Schopenhauer chez Freud... Un mariage de raison?

Voilà un curieux bouquin que l'on m'a recommandé mais que j'étais un peu réticent à lire je dois bien l'avouer, étant plutôt sceptique sur la thérapie freudienne. Il s'agit en effet d'un bizarre croisement entre la forme romanesque et le compte-rendu de thérapie de groupe. Un célèbre psychanalyste apprend qu'il va mourir. Il partage cette expérience avec le groupe de thérapie qu'il dirige et... Lire l'avis à propos de La Méthode Schopenhauer

Avatar nostromo
nostromo ·