Couverture La Peste

Critiques de La Peste

Livre de (1947)

La peste, livre de chevet des confinés en 2020

La peste raconte sous forme de chronique la vie quotidienne des habitants pendant une épidémie de peste qui frappe la ville d'Oran en 1945. La Peste est un roman d’Albert Camus publié en 1947. Pour l'écriture de son livre, Camus s'était inspirée de l'épidémie de peste qui avait frappé la ville d'Oran en 1945.... Lire la critique de La Peste

Avatar dagrey
dagrey ·

Le calme avant la Tempeste.

Publié en 1947 et auréolé d'un prix Nobel 10ans plus tard, La Peste d'Albert Camus nous plonge dans la ville d'Oran mise en quarantaine suite à la propagation d'une épidémie de peste bubonique. Sous forme de chroniques, les évènements quotidiens au sein de la cité sont relayés par divers protagonistes aux aspirations bien différentes. Ainsi, Rieux, un médecin, va tenter de soulager ses patients... Lire l'avis à propos de La Peste

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·

La condition pestiférée...pardon, humaine

Ce que j’aime bien avec Camus, c’est sa façon, sur un ton neutre et avec des mots simples, de nous dire la vérité. Cette vérité, on avait pu la soupçonner auparavant, mais sans forcément parvenir à l´extirper de la linéarité continue de notre quotidien. Camus se sert de cette même linéarité pour mettre pile le doigt dessus_et souvent là où ça fait mal. La peste, faux témoignage détaché de... Lire l'avis à propos de La Peste

Avatar Dany  Selwyn
Dany Selwyn ·

Critique de La Peste par amarie

Mr Camus, voici la troisième lettre que je vous écris, je crois que maintenant on peut dire que nous ne sommes plus des étrangers. Je viens de terminer la lecture de votre roman "la peste" et je crois bien que pour le moment c'est mon préféré, il aurait vraiment été dommage que je rate un tel livre. J'ai de nouveau été saisie par la finesse de votre écriture, la description des personnages,... Lire l'avis à propos de La Peste

Avatar amarie
amarie ·

Relu ces derniers jours. Je le passe de 9 à 10 avec coup de cœur, Assez dans l'air du temps !

Relu ces derniers jours. Je le passe de 9 à 10 avec coup de cœur. Assez dans l'air du temps ! Je sais que pas mal de gens l'ont relu en ces jours de mars 2020. Je le trouve positif. C'est un de mes préférés de Camus. Dans ma lecture, j'ai juste fait une sorte de parallèle entre peste et covid 19 , les époques sont différentes. Les angoisses sont différentes. Tout est... Lire l'avis à propos de La Peste

Avatar Jean Marie
Jean Marie ·

La grande moisson humaine

La peste ne calcule pas. Elle emporte tous ceux qu'elle croise, sans distinction. Mais elle apporte aussi quelque chose : la peur, qui pousse les hommes vers deux attitudes. D'un côté ceux qui se battent contre le fléau avec leurs maigres moyens, ayant pour espoir de limiter la mort dans son travail, ou simplement parce qu'ils ont été jetés dans l'oisiveté par l'épidémie et ressentent le... Lire la critique de La Peste

Avatar Tolanox
Tolanox ·

Je me suis ennuyé comme un rat mort !

N'ayant jamais lu ce prix Nobel de littérature, je me devais de combler cette lacune. C'est chose faite. Bon, je suis loin d'avoir eu la fièvre. J'ai même plutôt eu les glandes ! Le début du roman pose une ambiance méridionale dans une ville des années 40. L'auteur prend le temps de présenter la petite vie tranquille et réglée de ces habitants citadins du nord de l'Afrique. L'arrivée de la... Lire la critique de La Peste

Avatar Apostille
Apostille ·

Critique de La Peste par Aglagla

Il n'y a que Rieux à travers Camus pour dépeindre aussi scrupuleusement un fléau humain.Avec lui rien n'est larmoyant, et par son objectivité, ce ton presque "clinique", le narrateur réussit à nous faire Vivre la peste. On ne vibre pas superficiellement avec Camus. Il ne tire pas sur l'ambulance, il nous la fait conduire. "Si même quelques uns d'entre nous avaient la tentation de vivre dans... Lire la critique de La Peste

Avatar Aglagla
Aglagla ·

Brillant mais surtout à la fin

La peste est le premier livre du cycle de la révolte de Camus. Analogie du nazisme et de la lutte de l'homme contre l'absurde en général. Il représente une transition parfaite entre l'absurde de l'étranger et le combats révolté des Justes. Mais le début est lent. Camus passe une bonne moitié du livre à installer ses personnages, et la description de la lente ascension de l'épidémie, des... Lire la critique de La Peste

Avatar Dr Wayن
Dr Wayن ·

La nausée mais en mieux....

Lu en Décembre 2019. 8/10 La Peste est un très bon livre. Néanmoins, je n'ai pas retrouvé la sobriété qui m'a tant plu dans l'étranger, le tout est un peu laborieux et il est assez difficile de rentrer dedans. Ce narrateur est difficile à dissocier des dialogues des personnages, ils sont nombreux et on a pendant une bonne moitié du livre de la peine à les assimiler. Et c'est aussi le tour de... Lire la critique de La Peste

Avatar LéonardPasty
LéonardPasty ·