Couverture La Peste

Critiques de La Peste

Livre de

Le calme avant la Tempeste.

Publié en 1947 et auréolé d'un prix Nobel 10ans plus tard, La Peste d'Albert Camus nous plonge dans la ville d'Oran mise en quarantaine suite à la propagation d'une épidémie de peste bubonique. Sous forme de chroniques, les évènements quotidiens au sein de la cité sont relayés par divers protagonistes aux aspirations bien différentes. Ainsi, Rieux, un médecin, va tenter de soulager ses patients... Lire l'avis à propos de La Peste

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·

"Il est des heures dans l'histoire où celui qui ose dire que 2 et 2 font 4 est puni de mort" !!!

La littérature du XXe n'a pas énormément de cathédrales, d'intouchables, comparées à celle du XIXe siècle par exemple. Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry et Albert Camus... oui, Albert Camus tout court, tout le packaging. Il est sans conteste l'auteur du XXe siècle, avec Marcel Proust (oui... Lire la critique de La Peste

Avatar Plume231
Plume231 ·

La condition pestiférée...pardon, humaine

Ce que j’aime bien avec Camus, c’est sa façon, sur un ton neutre et avec des mots simples, de nous dire la vérité. Cette vérité, on avait pu la soupçonner auparavant, mais sans forcément parvenir à l´extirper de la linéarité continue de notre quotidien. Camus se sert de cette même linéarité pour mettre pile le doigt dessus_et souvent là où ça fait mal. La peste, faux témoignage détaché de... Lire la critique de La Peste

Avatar Dany  Selwyn
Dany Selwyn ·

Critique de La Peste par amarie

Mr Camus, voici la troisième lettre que je vous écris, je crois que maintenant on peut dire que nous ne sommes plus des étrangers. Je viens de terminer la lecture de votre roman "la peste" et je crois bien que pour le moment c'est mon préféré, il aurait vraiment été dommage que je rate un tel livre. J'ai de nouveau été saisie par la finesse de votre écriture, la description des personnages,... Lire la critique de La Peste

Avatar amarie
amarie ·

La peste, livre de chevet des confinés en 2020

La peste raconte sous forme de chronique la vie quotidienne des habitants pendant une épidémie de peste qui frappe la ville d'Oran en 1945. La Peste est un roman d’Albert Camus publié en 1947. Pour l'écriture de son livre, Camus s'était inspirée de l'épidémie de peste qui avait frappé la ville d'Oran en 1945. Derrière... Lire la critique de La Peste

Avatar dagrey
dagrey ·

Je me suis ennuyé comme un rat mort !

N'ayant jamais lu ce prix Nobel de littérature, je me devais de combler cette lacune. C'est chose faite. Bon, je suis loin d'avoir eu la fièvre. J'ai même plutôt eu les glandes ! Le début du roman pose une ambiance méridionale dans une ville des années 40. L'auteur prend le temps de présenter la petite vie tranquille et réglée de ces habitants citadins du nord de l'Afrique. L'arrivée de la... Lire la critique de La Peste

Avatar Apostille
Apostille ·

Critique de La Peste par Aglagla

Il n'y a que Rieux à travers Camus pour dépeindre aussi scrupuleusement un fléau humain.Avec lui rien n'est larmoyant, et par son objectivité, ce ton presque "clinique", le narrateur réussit à nous faire Vivre la peste. On ne vibre pas superficiellement avec Camus. Il ne tire pas sur l'ambulance, il nous la fait conduire. "Si même quelques uns d'entre nous avaient la tentation de vivre dans... Lire l'avis à propos de La Peste

Avatar Aglagla
Aglagla ·

La grande moisson humaine

La peste ne calcule pas. Elle emporte tous ceux qu'elle croise, sans distinction. Mais elle apporte aussi quelque chose : la peur, qui pousse les hommes vers deux attitudes. D'un côté ceux qui se battent contre le fléau avec leurs maigres moyens, ayant pour espoir de limiter la mort dans son travail, ou simplement parce qu'ils ont été jetés dans l'oisiveté par l'épidémie et ressentent le... Lire l'avis à propos de La Peste

Avatar Tolanox
Tolanox ·

Critique de La Peste par Diothyme

Oran, Algérie française, dans les années 40, un étrange phénomène surprend les habitants de cette drôle de ville. Les rats commencent à sortir à l'air libre pour mourir. D'abord anecdotique, la mort des rongeurs devient un véritable sujet de préoccupation pour la population. Jusque là les citoyens oranais vivaient une vie paisible dans leur cité grise sans arbres et cachée de la mer, n'ayant... Lire l'avis à propos de La Peste

Avatar Diothyme
Diothyme ·

Une leçon classique, comme on les craint

Malgré une leçon évidente d'écriture, une narration d'exception et une construction inattaquable, des caractéristiques qu'on retrouve à chaque oeuvre de Camus, je dois avouer m'être ennuyé comme rarement en lisant ce roman. Il demeure beau, il est construit intelligemment, impossible à prendre en défaut, mais en dépit de toutes ces qualités, rien à faire, je n'ai pas accroché. Lire l'avis à propos de La Peste

Avatar hillson
hillson ·