Une histoire de la philosophie n'est pas une introduction à la philosophie

Ce premier tome d'une série de 4 livres sur l'histoire de la philosophie, rédigée par des experts francophones sous la direction de François Châtelet, est une synthèse assez érudite de l'histoire de la philo des débuts au moyen-âge. Comme tous les livres rédigés à plusieurs mains, à plus forte raisons mains expertes, les chapitres sont d'angles et d'accessibilité variables.


Le Platon de François Châtelet est passionnant, tout comme le chapitre sur l'influence de la philosophie grecque sur Saint Paul et les pères de l'Eglise. Le chapitre sur la philosophie héllenistique (stoïcisme, scepticisme, épicurisme) est à la fois érudit, synthétique et très simple d'accès (sans car ces doctrines le sont). En revanche, l'Aristote est chiant à mourir et tout simplement incompréhensible.


Comme le parti pris est de resituer cette philosophie dans son histoire, on fait la part belle à des champs de la philosophie qui n'ont plus trop la cote (ou d'intérêt tout court...) de nos jours : ontologie, métaphysique, et même physique ; évidemment, un lecteur moderne préfèrerait plutôt voir développés les champs esthétique, politique ou éthique, mais l'influence d'Aristote, par exemple, s'étant d'abord faite sur les champs physique et métaphysique, il aurait été spécieux de mettre en avant ce qui nous intéresse, en tant que modernes...


On pourra quand même reprocher quelques choix de traitement : le fait que cette synthèse est un abrégé d'une Histoire plus développée a immanquablement entrainé des coupes franches dans des pans entiers de la philosophie. Ainsi, on ne parle pas du tout des présocratiques, rien non plus sur la pensée des civilisations extra-européennes (sauf l'arabe, mais on devine que c'est parce qu'elle a été aristotélicienne), et le commentaire de certains auteurs, comme Thomas d'Aquin, est tellement court qu'on peine à en saisir la pensée.


Mais ce premier tome de l'histoire de la philosophie abrégée vaut quand même la lecture, lecture que je recommanderais, vu l'érudition de l'ouvrage - on sent qu'il a été écrit il y a plus de 40 ans - à un public ayant déjà des petites bases en philo. Bref, n'allez pas lire directement ça si vous êtes en terminale et que vous souhaitez vous initier à la discipline.

Nicolas_Zaural
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le 17 avr. 2021

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Nicolas_Zaural

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