La Police des fleurs, des arbres et des forêts par Bouquinovore

Je n’irai pas par quatre-chemins et commencerais par la fin en vous disant que ce nouveau roman de Romain Puértolas est un véritable coup de cœur.


Bien loin de l’univers du Fakir, nous nous retrouvons dans une France des années 60, les différents échanges épistolaires marque le rythme de l’histoire, une histoire qui semble aller à la vitesse de la vie à la campagne.


Cette vie à la campagne qui a prime à bord, ne semble pas si tendre avec les enfants en ne portant aucun jugement sur la maltraitance infantil.


On voyage également dans le temps avec Jean-Charles Provincio le dernier garde champêtre, police des fleurs, des arbres et des forêts, qui accompagne notre jeune officier de Police et non inspecteur, grade qui n’existait déjà plus en 1961 à la grande déception du Chef Provincio.


Tout en lisant ce livre, j’avais l’impression de me retrouver dans une histoire du commissaire Maigret, avec cette plume de Romain Puértolas à la fois drôle et touchante ; un Romain qui à laisser de côté le burlesque du Fakir, pour nous régaler de son don pour les mots, les beaux et les jeux de mots. Cette magie des phrases qui donne tout leur sens au rebondissement de ce polar qui ne l’est qu’aux deux tiers.


Dire que ce livre m’a surpris, je vous dirais que pas vraiment, car bien qu’ayant un rebondissement digne des plus grands polars, plus grand-chose ne me surprend de la part de Romain, car bien que son style livresque évolue, à l’instar de la personne, la plume de romain est en perpétuelle mouvement et changement, bien que l’on retrouve cette marque Puertolesque.


Le 15 janvier 2020 sortira l’audio-livre de ce magnifique roman qui sera lu par Thomas Marceul.


Bref, comme vous l’aurez compris et comme je vous l’ai déjà dit, La police des fleurs, des arbres et des forêts et un véritable coup de cœur de cette année 2019.


Sur le blog: https://www.bouquinovore.com/2019/11/la-police-des-fleurs-des-arbres-et-des.html

Bouquinovore
10
Écrit par

Créée

le 26 nov. 2019

Critique lue 310 fois

1 j'aime

Bouquinovore

Écrit par

Critique lue 310 fois

1

D'autres avis sur La Police des fleurs, des arbres et des forêts

La Police des fleurs, des arbres et des forêts
Bouquinovore
10

Critique de La Police des fleurs, des arbres et des forêts par Bouquinovore

Je n’irai pas par quatre-chemins et commencerais par la fin en vous disant que ce nouveau roman de Romain Puértolas est un véritable coup de cœur. Bien loin de l’univers du Fakir, nous nous...

le 26 nov. 2019

1 j'aime

Du même critique

Le Crime du comte Neville
Bouquinovore
8

Critique de Le Crime du comte Neville par Bouquinovore

Depuis 1992, j’achète religieusement mon Amélie Nothomb pour le dévorer avec délice. Je me rappelle, ces premières années avec Hygiène de l’assassin, Le Sabotage amoureux, Les Combustibles, Les...

le 28 août 2015

7 j'aime

Une merveilleuse histoire du temps
Bouquinovore
9

Critique de Une merveilleuse histoire du temps par Bouquinovore

Avec ma femme, nous avons pris l'habitude, ou du moins, nous essayons d'aller voir un film au cinéma les samedis soir. Et cette semaine, nous avions décidé d'aller voir une merveilleuse histoire du...

le 1 févr. 2015

7 j'aime