Itô, informaticien au chômage, débarque sur une île après avoir braqué une superette et fui un policier sadique, ancien camarade de classe. Ce lieu se révèle étrange : coupé du monde depuis des siècles, un seul habitant a le droit d'en sortir pour ramener des objets modernes. Les autres insulaires, eux, semblent plutôt bizarres : un peintre fou dit toujours le contraire de ce qu'il pense et fait tous les jours les mêmes actions au même moment, un homme sans pitié « rend justice » en appliquant la peine capitale à quiconque semble se comporter mal et Yûgo, un épouvantail intelligent connaît l'avenir depuis plus de 150 ans. Lorsque celui-ci est assassiné (ou plutôt démembré et décapité) après avoir suggéré à Itô d'aller causer avec un aveugle de l'histoire de John James Audubon et des pigeons migrateurs américains, Itô se lance dans une enquête pour comprendre ce qui se passe vraiment sur cette île.

Evidemment, quand on lit un romancier japonais œuvrant dans un léger fantastique contemporain, on ne peut s'empêcher, tout comme l'éditeur, de faire référence à Haruki Murakami, l'écrivain nippon vivant le plus connu en France. Et, même si Isaka lui-même ne se considère pas influencé directement par Murakami, l'accroche n'est ni fausse ni exagérée. Comme Kafka sur le rivage ou la fin des temps, la prière d'Audubon est un roman initiatique, la découverte d'un univers décalé par un jeune homme perdu. De même pour les thématiques : si Murakami est parfois critiqué pour son écriture trop « américaine », Isaka n'hésite pas à centrer son ouvrage sur la relation avec l'occident ; tout d'abord par le biais de cette île isolée du reste du monde après avoir servi de passage obligé entre le Japon et l'occident deux siècles auparavant et par l'histoire du samouraï responsable de cette autarcie, puis par le récit de la disparition des pigeons migrateurs américains observée par John James Audubon, ornithologue connu pour ses dessins d'oiseaux au XIXe siècle.

Une différence majeure entre les deux écrivains apparaît par contre dans le déroulement de l'intrigue : alors que Murakami aime trainer, quitte à conduire par moment le lecteur à la limite de l'ennui, Isaka ne perd pas de temps et mène un rythme plus soutenu. Certes l'enquête policière n'est qu'un prétexte à explorer les mystères des habitants de cette île et pour permettre à Itô de se découvrir à travers cet environnement déroutant, mais ces personnages sont suffisamment riches et étranges pour rendre cette histoire passionnante et d'une grande originalité.

Belle découverte que cette prière d'Audubon, récit de la mort d'un épouvantail et de la renaissance spirituelle de quelques êtres perdus. Connu en France pour des scénarios de mangas, Isaka Kôtarô a rencontré le succès au Japon dès ce premier roman sorti en 2000. Une dizaine d'œuvres ont paru depuis. Espérons que Picquier les traduira !
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le 17 mars 2012

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