Toujours avide de fantaisie, je me suis laissé tenté par cette saga. Et je dois dire que je ne suis pas déçu.
On se doute que l'histoire reste assez sommaire : un peuple, les Nains, vont tenter de juguler des menaces qui planent sur le continent qu'ils défendent, le Pays Sûr. Pour cela, ils seront aidés des classiques humains, elfes, magiciens et autres.
C'est justement là où j'ai apprécié l'audace de l'auteur : faire une saga (presque) exclusivement sur ce peuple. Et c'est très réussi. Les Nains sont à l'honneur et c'est appréciable. Bon, on surf quand même sur les clichés (la boisson, les nains bourrus, qui aiment combattre, etc) mais on apprécie au fil des pages les personnages et les liens tissés entre eux.
D'ailleurs, on sent une influence de l'écrivain Raymond E. Feist, avec sa saga, « les chroniques de Krondor ». La saga suit les personnages, les voit grandir, vieillir, mourir, voit les enfants prendre le relais, etc. De même, l'espace dans lequel l'histoire se déroule évolue. Territoires conquis, qui fusionnent. Enfin, les livres sont interconnectés, il n'est pas rare d'avoir des références précises du premier tome dans les tomes suivants.
Alors le scénario en lui-même ? Comme dit plus haut, cela reste, selon les tomes, assez linéaires. Un méchant apparaît, les Nains prennent les armes, font deux trois promenades, massacrent littéralement les ennemis et sauvent la contrée. Mais ça fonctionne. Les dialogues sont bien écrits, sont parfois drôles, et les personnages attachants.
Et d'ailleurs, en parlant de massacrer les ennemis, l'écrivain n'est pas avare dans la description des combats. On sent qu'il a pris plaisir à immerger le lecteur dans les batailles. C'est assez sombre et sanglant.
Et qui dit description dit détail. Il y a une véritable recherche des termes employés en construction, en jargon militaire ou encore en géologie. On sent l'implication de l'auteur, même dans l'établissement de morales, notamment le concept du bien et du mal, et voir que le bien peut être comparé au mal et commettre autant d'atrocités que ce dernier.
Il y a quand même quelques points négatifs. D'abord l'univers en lui-même. La saga se découpe entre le Pays sûr (qui occupe environ 90% de l'histoire) et l'Outre-Pays à 10%. Pourtant, de ce que l'on perçoit, le Pays Sûr occupe une toute petite place dans ce monde. Et l'Outre-Pays fait entrevoir des richesses fabuleuses, de grandes cités et une immensité à explorer. Malheureusement, il n'y a presque rien de tout ça et l'écrivain se concentre essentiellement sur cette petite partie.
De même, il y a quelques incohérences. Par exemple des cycles jours/nuits par forcément bien adaptés. De même,


les derniers tomes parlent d'un gouffre (le gouffre noir) qui vomit littéralement des ennemis. Or, les nains cherchent à renvoyer lesdites créatures dans les tréfonds de la terre. Or, pourquoi les renvoyer alors qu'il suffit pour ces pauvres hères de creuser un autre trou pour sortir ? Surtout que les tomes suivants font craindre ce détail.


Enfin, certains personnages, à la fin des tomes, tombent carrément dans l'oubli, alors qu'ils étaient deux tomes avant, les personnages principaux.


Mais en soi, ces incohérences n'entachent en rien le plaisir que j'ai eu à lire cette saga. Elle est bien écrite, est intéressante et permet de continuer l'idée d'un peuple fier et bourru, mais honnête et intègre.

Xelirium
7
Écrit par

Créée

le 9 nov. 2021

Critique lue 60 fois

Xelirium

Écrit par

Critique lue 60 fois

Du même critique

Le Problème à trois corps
Xelirium
7

Un point de vue intéressant

Je ne suis pas habitué à ce genre de lecture, mais en entendant que cette fiction sera adaptée en série, j'ai souhaité en apprendre plus.S'y plonger a été très agréable. L'auteur a une façon...

le 8 janv. 2022

1 j'aime

The Big Bang Theory
Xelirium
9

Excellente du début à la fin.

Franchement, je ne sais pas par où commencer. L’ayant commencé un peu tard, je regrette de ne pas l'avoir visionné plus tôt. Série incroyable. Du début à la fin. Pas un épisode où l'on s’ennuie...

le 17 avr. 2021

1 j'aime

Claymore
Xelirium
8

Une bonne trame, une mauvaise fin.

J'ai commencé l'animé par hasard et je dois dire que je n'ai presque pas été déçu.L'histoire est bien ficelée (même s'il y a quelques redondances), elle tient bien la route. En suivant les aventures...

le 20 janv. 2021

1 j'aime

1