La Stratégie Ender - Le Cycle d'Ender, tome 1 par Enlak

Dans un futur proche, une espèce alien, les doryphores, a attaqué et menacé l’espèce humaine à deux reprises. Pour se préparer à une inévitable troisième invasion qui pourrait réussir, l’humanité met tout en œuvre pour résister et éliminer la menace. L’armée forme ainsi de très jeunes enfants à devenir de futurs commandants. Les enfants soldats s’entrainent à des simulations de combats, où l’adresse physique compte autant que la stratégie. Entraînement intensif, éprouvant autant physiquement que mentalement, tous les moyens sont bons pour sauver l’espèce humaine.

Ender est l’un de ces enfants prodigues. Suivi depuis sa naissance, les militaires espèrent qu’il deviendra celui que tout le monde attend, le commandant qui mènera les armées à la victoire, un leader charismatique, coriace, meneur d’hommes et fin stratège. Pour faire sortir le meilleur de lui, ses maîtres vont le pousser dans ses ultimes retranchements, l’isoler afin qu’il se débrouille tout seul sans espérer aucune aide, au risque de le briser ou pire de le tuer. Après chaque victoire, la pression sur lui devient de plus en plus forte. Mais Ender n’a que huit ans et il n’a rien d’un soldat. Il ne veut rien de tout ça, il veut vivre la vie que devrait avoir un enfant normal, un foyer, avec des gens qui l’aiment. Il n’aime pas se battre, il ne veut pas ressembler à ses brutes qui l’ont tyrannisé durant son enfance. Il a peur de transformer en une personne qu’il ne veut pas devenir. Il a bien conscience des enjeux, mais c’est beaucoup à supporter pour un enfant, fut-il surdoué. Le but des manœuvres de ne lui échappe pas, mais il est encore loin d’imaginer tout ce que les militaires ont prévu pour lui, pour avoir exactement l’homme qu’ils recherchent.
Quand il veut en savoir plus sur cet ennemi, une espèce insectoîde dont tous les membres agissent comme une même entité, il apprend qu’aucun contact n’a pu être établi avec eux, que l’humanité les combat sans connaître leurs motivations. Mais la question est vaine : les doryphores menacent l’humanité, ils doivent être détruits. Mais jusqu’où peut-on aller pour protéger notre espèce ?
Pendant ce temps sur Terre, la paix qui fut instaurée menace de céder, chaque faction accusant l’autre de vouloir l’attaquer après l’élimination de l’ennemi commun et se préparant en conséquence.
Va commencer alors l’histoire d’Ender, du très jeune garçon méprisé à son arrivée à l’école militaire, en un commandant redoutable s’étant attiré le respect de ceux qui ont combattu avec lui.

On s’attache rapidement à Ender, enfant forcé de grandir trop vite et sacrifié sur l’autel de la survie de l’humanité. Les simulations de combat sont intéressantes et prenantes, l’environnement et les règles de l’école militaire, comme le jeu virtuel, est bien pensé.

Le livre aborde des thèmes que j’aime bien : les extraterrestres et la complexité de communiquer avec eux, rendant une confrontation difficile à éviter ; La violence, présente dans chaque humain, qui découle d’une cause pourtant juste comme la défense de son propre peuple, qui incite à attaquer le premier l’ennemi pour se protéger. A ce titre le final du livre ne manquera pas de susciter la réflexion…
Enlak
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs livres de science-fiction

Créée

le 25 mars 2013

Critique lue 266 fois

1 j'aime

Enlak

Écrit par

Critique lue 266 fois

1

D'autres avis sur La Stratégie Ender - Le Cycle d'Ender, tome 1

Du même critique

Interstellar
Enlak
9

"Nous sommes les fantômes de l'avenir de nos enfants"

Tout d’abord, l’annonce que Christopher Nolan se lançait dans un nouveau projet de science fiction, et dès l’annonce du concept, l’attente fébrile avait commencé. Un vaisseau qui allait visiter des...

le 20 nov. 2014

56 j'aime

13

Minority Report
Enlak
9

Critique de Minority Report par Enlak

Deuxième adaptation de Philip k Dick la plus réussie, après « Blade runner ». Vu, revu et rerevu à une époque où les films disponibles étaient limités, ce qui explique mon affection personnelle pour...

le 11 sept. 2013

49 j'aime

4

Transcendance
Enlak
5

De très bonnes idées gâchées par un traitement maladroit

Des scientifiques tentent de mettre au point la première intelligence artificielle, dans le but de changer le monde, d’accéder à une nouvelle étape de l’évolution et de régler les problèmes que...

le 30 juin 2014

37 j'aime

8