Oui J'accepte

Essai transfomé

Avis sur La Stratégie du choc

Avatar PastequeMan

J'ai pas mal hésité entre mettre un 1 ou un 10 à ce livre.

Par respect intellectuel et peut-être pour être un peu plus lu, j'ai décidé de lui accorder sa véritable valeur : 1.
J'ai lu ce livre après avoir vu une petite vidéo de Naomi Klein sur internet, présentant la stratégie du choc, et sa mise en relation avec les attentats du 11 septembre 2001. Pensant le sujet intéressant, je me suis jeté sur le livre.
J'ai malheureusement trouvé dans cette lecture qu'un abject rejet du libéralisme, sans construction, uniquement à charge, les justifications souvent fallacieuses. Bref, un argumentaire très mal construit qui ne m'a pas convaincu, pire qui m'a rebuté.
Mais alors pourquoi lui vouloir mettre 10 ? Car c'est en grande partie ce livre qui m'a ouvert les yeux sur la nécessité de prendre de la distance face à certaines personnes se déclarant journaliste. Ce livre a été l'élément déclencheur d'une remise en question constante de l'information qui me parvient.
Par exemple, à la suite de ce livre, j'ai pris le parti de lire la thèse opposée, celle de Milton Friedman, afin de me faire un avis personnel et de ne pas ingurgiter béatement le lait avarié fournit par le sein girond de Naomi Klein, perdue dans une logorrhée infâme et inutile.
Loin de me convaincre, ce livre m'aura permis de comprendre qu'une confiance aveugle dans un pseudo-journaliste est dangereuse, de voir qu'il est bien plus facile de dénigrer une thèse que de la soutenir, de voir qu'un livre choc a bien plus d'effets sur les gens qu'un livre pertinent mais sans violence, de prendre conscience qu'il ne suffit pas d'un livre pour juger d'un sujet, mais qu'il vaut la peine de chercher des sources d'information ailleurs, qui plus est quand le premier livre déversement des flots de manipulation et de mensonges non-assumés.
Ma critique n'est pas un jugement de valeur sur le libéralisme ou la stratégie du choc, leurs vertus et leurs défauts, mais bien sur la construction d'un argumentaire dans un livre qui se veut délivrant la vérité, ne cherchant qu'à attaquer sans jamais remettre en cause son point de vue.
Lisez ce livre et ouvrez les yeux...

Autres actions de PastequeMan La Stratégie du choc