Couverture La Terre des morts

Critiques de La Terre des morts

Livre de (2018)

Classique pas si classique

Le Grangé nouveau est arrivé et sera-t-il meilleur que le beaujolais ? L’intrigue de départ est somme toute assez classique dans l’univers de Jean-Christophe Grangé : un tueur qui mutile des strip-teaseuses, un policier borderline au passé trouble et un suspect complètement allumé. Le roman se lit avec plaisir mais sans grande surprise dans la première partie, où on retrouve la patte... Lire l'avis à propos de La Terre des morts

Avatar christof13
christof13 ·

Grand reporter des bas fonds....

JC Grangé aime à dire que son passé de grand reporter lui a donné de quoi écrire des livres pour le restant de sa vie... Mais il a beau balader son commissaire dans Paris par tous les temps, sous la manche, en Espagne, placer quelques termes techniques sur des pratiques sexuelles hors normes, quelques références sur les peintres espagnols du 19e, je me suis ennuyée comme devant un reportage... Lire la critique de La Terre des morts

Avatar Relianne
Relianne ·

50% classique, 50% intéressant !

Contrairement à "L'outsider" de S.King qui se démarquait par sa 1ère partie, là c'est l'inverse. Une première partie qui sans être mauvaise est classique pour les habitués de Grange. Des meurtres bien sordides, un flic borderline et torturé de la vie, une enquête nerveuse dans le monde du hard porno/SM... et petit à petit l'enquête sort de son schéma habituel avec tout un faisceau de doutes.... Lire la critique de La Terre des morts

Avatar Vorkosigan
Vorkosigan ·

classique, mais...

Avant de commencer à parler du livre, je voudrais signaler une erreur que j'ai déjà lu plusieurs fois dans les romans de Grangé. Le Jura est bien un département de la région franche comté (maintenant rattachée à la bourgogne), Lons le Saunier est bien une ville du Jura, en revanche Besançon est une ville du département du Doubs. Il fait cette erreur dans ce livre, ainsi que dans le serment... Lire l'avis à propos de La Terre des morts

Avatar Guillaume  Flausse
Guillaume Flausse ·

Un livre "remarquable"

Un commandant du 36, Stéphane Corso, est confronté aux meurtres de deux strip-teaseuses. S'en suit une plongée dans le monde de la nuit, autour des pratiques sado-maso, et autres subtilités pour spécialistes, avant que notre flic ne croise la route d'un ancien taulard, reconverti dans la peinture qui l'a rendu célèbre. Un rapport de force s'installe entre les deux protagonistes qui les... Lire la critique de La Terre des morts

Avatar Eric-ROBINNE
Eric-ROBINNE ·

Critique de La Terre des morts par asatru222

J-C Grangé est un des rares auteurs ( Avec Franck Thilliez notamment) dont je ne loupe aucune sortie en grand format donc quand j'ai démarré ce livre c'est plein d'entrain que je m'y suis mis !   Après son double roman sur le Congo, L'auteur revient en France et nous sort un roman policier un peu plus traditionnel, mais diablement noir et sombre.   Dans cette " Terre des morts "... Lire l'avis à propos de La Terre des morts

Avatar asatru222
asatru222 ·

Critique de La Terre des morts par BONES-ARCHITECTURE

Des femmes défigurées. Retrouvées ligotées de noeuds complexes. Des putains figées dans une expression double : plaisir ou douleur ? A la lecture d'un policier, je réclame une atmosphère, une ambiance qui se teinte d'opacité perverse, de noirs déboires. Je réclame l'odieux, l'infâme, ces détails à en soulever tripes et coeur. Ici, pas d'ornements, pas de descriptions ou juste sont-ils... Lire l'avis à propos de La Terre des morts

Avatar BONES-ARCHITECTURE
BONES-ARCHITECTURE ·

Mouais...

Tout d'abord, il faut savoir que je suis une adepte de thrillers. Après une période de vide littéraire, je venais tout juste terminé la lecture de l'excellent dernier roman de Donato Carrisi, me donnant de nouveau le goût du sang et des tueurs en série. C'est donc pleine de bonnes intentions et d'envie que j'ai attaqué la Terre des Morts. Mon avis sur ce roman est fort mitigé. La plongée... Lire l'avis à propos de La Terre des morts

Avatar Elyabell
Elyabell ·

Critique de La Terre des morts par DeCat

Alors. J'attendais avec impatience la sortie du nouveau Grangé, et je suis un peu partagée... en fait, ce qui m'a soûlé, c'est la comm' autour de ce bouquin, la réputation sulfureuse des thèmes abordés, alors que bon... je trouve que l'auteur n'est pas allé au fond des choses avec ce bouquin et le milieu SM/ certaines pratiques. On n'a fait qu'effleurer ce milieu, et je m'attendais... Lire la critique de La Terre des morts

Avatar DeCat
DeCat ·

Le coupable idéal...

Jean Christophe Grange fait partie de ces romanciers à l’imagination aussi fertile que sombre … il le prouve une fois encore dans son tout dernier roman Terre des morts, nous plongeant dans l’univers subversif du SM, dans les techniques du bondage et du porno underground archétype des déviances sexuelles les plus inimaginables… D’autres auteurs s’étaient déjà essayés, avec beaucoup succès... Lire la critique de La Terre des morts

Avatar Maddiem
Maddiem ·