Couverture La Vérité

Critiques de La Vérité

Livre de (2000)

"Les nouvelles dont on entend parler!'

La Vérité est le 26ème tome des Annales du Disque-Monde, c'est à dire qu'il s'intègre dans un univers construit et détaillé. Depuis le début de la saga on voit la ville d'Ankh Morpork se developpé, petit à petit. Après l'introduction de la police, l'amélioration de l'économie par les plans du Patricien, ce tome introduit l'imprimerie et la presse libre dans la perle du pays. On... Lire l'avis à propos de La Vérité

Avatar Hélèneshka
Hélèneshka ·

Critique de La Vérité par Gendar

Il fallait bien que ça arrive après 26 bouquins, je ressors un peu déçu d'une escapade dans le Disque-Monde. Il y a toujours ce talent d'écriture, mais je trouve que l'histoire traîne beaucoup trop en longueur et aurait gagné à être plus ramassée car on devine vite les tenants et les aboutissants et le comique de répétition qui est pourtant un point fort de l'auteur devient ici du comique... Lire l'avis à propos de La Vérité

Avatar Gendar
Gendar ·

...ain de déception

Je ne comprends pas les autres critiques, beaucoup trop élogieuses à mon goût, alors voici la mienne. Quelques légers spoils dans la suite. La première moitié du roman est maîtrisée, plutôt drôle, avec beaucoup de personnages, et l'ouverture de plusieurs intrigues et sous-intrigues (la création du journal "Le Disque-Monde", un complot qui se trame dans l'ombre, la relation compliqué... Lire l'avis à propos de La Vérité

Avatar Pirlouit
Pirlouit ·

La brouette des mots

Une autre petite parodie sociétaire fort agréable et sarcastique à souhait comme toujours, concernant la presse. C'est dans un tourbillons de mots, jeux de mots, réparties cinglantes, ignorances fort intelligentes, analogies très bien placées, que nous transporte Monsieur Pratchett. L'intrigue est impossible à prévoir, c'est un embrouillamini délectable d'actions qui paraissent toujours... Lire l'avis à propos de La Vérité

Avatar Sibi_Catesby
Sibi_Catesby ·

En vérité, encore du grand Pratchett...

La tambouille "Disque-Monde" de Pratchett, on commence à bien la connaître : un ou deux ingrédients principaux (içi la presse écrite), une chouette intrigue, on assaisonne de délicieux personnages récurrents mélangés avec quelques nouveautés et on nappe le tout d'une joyeuse sauce d'humanité et d'humour... Ouaip, on connait bien la recette et pourtant, comme à chaque fois, on est ravi du plat,... Lire la critique de La Vérité

Avatar Juddread
Juddread ·

La Tortue Enchaînée.

On a tous une opinion sur la Presse. Au delà des préférences pour les hebdo', les satiriques, les revues sportives ou politiques, ce qui détermine notre attachement à un Canard c'est une confiance tacite en la plume de journaleux qui est censée nous conforter dans nos prises d'information. C'est ce pan culturel que Terry Pratchett a choisi pour thème dans le cadre de la 26e... Lire l'avis à propos de La Vérité

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·

Un livre qu'on devrait lire en école de journalisme.

Certainement l'un des meilleurs des annales du disque-monde. On est toujours surpris par le talent de cet auteur : quand on pense qu'il choisis la voie facile (ici, blamer les journaliste et se moquer des gens qui lisent des tabloides), il se retourne un dizaine de page plus loin, nuançant son propos, l'ouvrant à la réflexion, offrant un point de vue différent. Lire la critique de La Vérité

Avatar FD00
FD00 ·