"Un bon livre Marcus, c'est un livre que l'on regrette d'avoir terminé"

Avis sur La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

Avatar Perceval78
Critique publiée par le

Je me lance dans la critique d'un livre. Ca fait peur mais bon après tout je ne fais que donner un avis. Et quitte à commencer, autant le faire avec un roman qui m'a profondément marqué.

Je me souviens des circonstances qui m'ont amené à le lire : ma tante adorée m'en avait fait cadeau pour un de mes anniversaires. Alors oui, qu'est que ça peut vous foutre de savoir que j'ai eu ce livre en cadeau d'anniversaire par ma tante? Primo, je répondrai que ce n'est pas très gentil pour ma tata qui est super gentille et secondo que je me fie souvent à ses conseils pour démarrer une lecture. Elle m'a fait découvrir les Ken Follett, c'est dire !

Je commence donc cette lecture, rassuré par son choix et par le bandeau rouge sur le bouquin indiquant "prix Goncourt des lycéens 2012". Je vais juste en révéler l'accroche pour ne pas "spoiler" le plaisir de sa lecture, comme disent nos amis geeks. Les premières pages me laissent perplexes. Marcus Goldman, jeune écrivain américain et auteur d'un premier roman à succès, est désormais confronté au syndrome de la "page blanche" ; plus d'idées, plus d'inspirations. Puis doucement, l'intrigue se met en place et ma curiosité s'attise. Pressé par son éditeur de rendre le manuscrit de son second roman, il se réfugie dans le New Hampshire chez un un vieil ami et ancien prof de fac, Harry Quebert. Mais ses espoirs sont vains, il repart sans avoir trouvé l’inspiration. Sauf que quelques jours plus tard, il est informé qu'Harry est arrêté dans le cadre d'une enquête sur le meurtre d'une certaine Nora Kellergan. Refusant d'y croire, il repart aussi sec pour le soutenir et démêler l'affaire de cette mystérieuse fille disparue trente ans plus tôt et dont le cadavre resurgi à la stupéfaction de tous.

Voilà, je m'arrête pour le démarrage au risque d'en dire trop ! J'ai lu ce livre d'un trait, c'est super bien écrit, l'intrigue est finement ficelée. Cela m'a fait pensé à une partie de Cluedo, et force est de constater que je ne suis pas très bon à ce jeu car plusieurs de mes hypothèses se sont révélées à des lieues de la vérité. J'ai également aimé ses personnages attachants comme le jeune Marcus et ses interrogations existentielles mais aussi l'humour de sa mère possessive et envahissante.

Bref, si vous n'avez pas encore lu ce roman, ma tata et moi-même vous conseillons de ne pas tarder et de vous y plonger. Je parie que vous ne mettrez pas longtemps à le terminer :)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 202 fois
2 apprécient

Perceval78 a ajouté ce livre à 6 listes La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

Autres actions de Perceval78 La Vérité sur l'affaire Harry Quebert