Les intrigues d'un village anglais situé aux USA, écrites par un Suisse !
La fiction ici est presque banale : un grand écrivain en panne d'inspiration, une vieille histoire de meurtre qui remonte à la surface. Le romancier est Suisse, l'action américaine, mais l'intrigue fait parfois davantage penser à un contexte d'un village anglais à la Stephen Frears, avec chaque personnage banal qui se révèle avoir des secrets plus ou moins inavouables et une épaisseur insoupçonnée. L'histoire est complexe et les événements sont les résultats d'une foule de circonstances fortuites : difficile d'anticiper la fin, surtout que certains éléments nous emmènent vers de fausses pistes. Je reste assez déconnecté de l'aspect "cours sur l'écriture d'un chef d'oeuvre de la littérature". Surtout que l'"inception" est perturbante : je suis moi-même en train de lire un (bon) livre sur quelqu'un qui essaie d'écrire un chef d'oeuvre, qui fait référence à des livres magnifiques dès les premières lignes, avec une écriture à couper le souffle... La vérité sur l'Affaire Harry Québert n'a rien d'un chef d'oeuvre d'écriture et c'est pourtant un très bon livre : la notion de "chef d'oeuvre" n'existe peut-être tout bêtement pas en littérature ?
Bonus : j'ai rarement ri autant qu'en lisant les conversations Marcus/sa mère. C'est complètement absurde mais c'est vraiment une bouffée d'air frais dans ce roman !