Avis sur

La Vie de Marianne par Alexandre Escat

Avatar Alexandre Escat
Critique publiée par le

Roman inachevé de Marivaux, la Vie de Marianne délivre l'histoire d'une orpheline qui va vivoter grace aux nombreux bienfaiteurs qu'elle va croiser sur son chemin. Grâce à plusieurs intrigues amoureuses dont Marianne fait l'objet, Marivaux nous décrit son évolution avec sa plume plus connue pour ses oeuvres dramaturgiques.

L'évolution psychologique des personnages à travers leurs histoires amoureuses est quelque chose de classique chez Marivaux. Son traitement l'est tout autant puisque vous y retrouverez à profusion des coincidences heureuses, des larmes par miliers, des transports de joie surjoués et des histoires d'amour toujours plus compliquées. Caractéristiques du marivaudage.

Le style est vraiment beau à lire et vaut vraiment le détour de la lecture. Le fond reste plus contestable à cause de nombreuses parties peu crédibles et quelques fois un peu mal amenées...

Hormis une fin, on regrette aussi l'histoire de la religieuse lors des trois dernières parties qui arrête l'histoire de Marianne au moment où elle est finalement la plus intéressante. Ce qui rend l'absence de fin encore plus frustrante.

En somme, c'est un très beau livre qui n'est pas sans rappeler ses pièces de théâtre ou les Liaisons dangereuses de DE LACLOS avec un style vraiment recherché et très plaisant à lire. Mais contrairement aux Liaisons dangereuses (et d'une manière assez paradoxale), on se laisse difficilement embarqué à cause du style même de Marivaux qui cherche toujours à surjouer ses histoires jusqu'à les rendre sincèrement agaçantes par moment (je serai sincèrement curieux de savoir le nombre de fois où des mots de la famille du verbe "pleurer" ainsi que le nombre de transports de joie sur les genoux, bras ou pieds de bienfaiteurs sont présents dans le roman). Cette volonté convient peut-être mieux pour les pièces de théâtre où le jeu scénique est important.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 312 fois
1 apprécie

Autres actions de Alexandre Escat La Vie de Marianne