Il semble malaisé d'admettre, à la lecture de La voix et le phénomène que Jacques Derrida puisse dépasser (comme semble l'admettre la quatrième de couverture du livre) les travaux du philosophe allemand Edmund Husserl.

Très bon lecteur de ce dernier, le théoricien de la déconstruction, fait une belle analyse de la notion de signe chez Husserl ; signe étant scindé de fait en une double signification, l'expression (Ausdruck) et l'indication/indice (Anzeichen). C'est à partir de ce postulat qu'il présentera la phénoménologie comme une métaphysique de la présence, avec et contre Husserl (notamment sur les difficultés de la phénoménologie vis à vis de l'intersubjectivité et la temporalité).

Je ne vais pas vous mentir, La voix et le phénomène est un livre difficile, voire très difficile. Je pense d'ailleurs que Derrida comprend l'enjeu de la difficulté inextricable mais ne cède toutefois pas (volontairement ?) à la tentation d'en éclaircir les recoins - somme toute - brumeux. Immédiatement, le premier mur essentiel relève de la traduction de l'allemand :

L'indice, nous dit Derrida, est privé de Bedeutung. Toutefois, poursuit-il, bien que privé de Bedeutung, l'indice n'est pas dépourvu de signification. Après l'appel à l'ami Wikipédia, le mot Bedeutung est traditionnellement traduit en français par le mot "Signification".

Autrement dit, l'indice n'ayant pas de signification n'est pas dépourvu de signification (Ah!). Un Signe sera donc privé de Bedeutung mais non privé de signification.

Derrida le reconnait, le problème de la barrière du langage est vecteur de confusion pour la compréhension des textes Husserliens.

Toutefois, non content d'avoir à parer les conflits de termes français/allemands et les carences d'une langue sur une autre, Derrida va venir ajouter du jargon sur du jargon : "A l'intérieur de ce schème, le hégelianisme semble plus radical : par excellence au point où il fait apparaître que l'infini positif doit être pensé (ce qui n'est possible que s'il se pense lui-même) pour que l'indéfinité de la différance apparaisse *comme telle*" (Oh!).

Encore un autre :

"Il est donc remarquable que la logicité théorique, le theorein en général, ne commande pas seulement la détermination de l'expression, de la signification logique, mais déjà ce qui en est exclu, à savoir l'indication, la monstration comme Weisen ou Zeigen dans l'Hinweis ou l'Anzeigen." (Uh!)

Comme vous l'avez compris, c'est un aveu de faiblesse de ma part, peu versé dans les fresques Derridiennes, je suis obligé d'admettre que l'abscons conceptuel m'a heurté plusieurs fois en lisant ce livre - spécialement à la fin avec le rapport à la voix. La beauté de la phénoménologie est toutefois bien retranscrite, les idées et concepts m'ont taraudé l'esprit quelques heures et l'auteur est parvenu à m'offrir de riches nouvelles clés de compréhension pour la philosophie Husserlienne.

Cristaline63

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Traces de la phénoménologie en France

D'autres avis sur La Voix et le Phénomène

La Voix et le Phénomène

Méditations Derridiennes

"Le travail phénoménologique de Derrida passe par une remise en question et un dépassement des travaux d’Husserl."Il semble malaisé d'admettre, à la lecture de La voix et le phénomène que Jacques...

L'Anti-Œdipe

L'œuf.

Dans les entrailles du dégueulasse est consacré le retour d’Artaud le Momo, entre dur et mou, entre « le sperme et l’explosion », par-delà et outre le langage des flux, de la machinerie organique et...

le 2 juil. 2023

La Voix et le Phénomène

Méditations Derridiennes

Cosmos
Cristaline63

Bemberguement du bemberg dans le berg

"Sale chemin, reflets de cailloux brillants, lumière éclatante, bourdonnements, tremblements d'air chaud, le tout noir de soleil, et des maisonnettes, des clôtures, des champs, des bois, cette route,...

le 7 févr. 2024