La thématique est sulfureuse, aussi fallait-il l'aborder avec austérité pour ne pas passer pour des petits marioles, c'est le cas, la lecture est donc parfois aride (on sent les auteurs universitaires).
Malgré ça, on sent un peu parfois le règlement de compte avec les autres doctrines et les autres politiques (le développement durable, par exemple, se fait défoncer à raison).

Mais au global, le constat d'échec du développement demeure : il ne profite qu'aux plus aisés, l'éducation profite plus aux bourgeois (Frank Lepage se fait un bon écho de ce genre d'idées), au niveau des technologies médicales aussi, l'idée est intéressante car elle remet en cause dans une vaste mesure toute notre civilisation.
Concernant la technologie, est rappelé qu'il n'existe pas encore de technologie prompte à nous sauver de la catastrophe climatique et qu'une solution s'appuyant sur cette même technologie serait illusoire puisque la courbe de Kuznets est fausse !
D'autres idées sont également avancées comme par exemple la critique légitime du sacro saint PIB et son découplage du bonheur des populations.

Bref, afin de faire front aux doctrinaires du capitalisme, du développement, les 10 chapitres de cet ouvrage font un peu discussions théoriques d'expert, on peut donc lui reprocher un peu le manque de concret, mais néanmoins quelle belle amorce pour remettre en cause les dogmes d'aujourd'hui.

CorsairePR

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes L'économie en lecture et Lectures écolos

le 2 janv. 2019

CorsairePR

Faut-il manger les animaux ?

Faut-il lire ce bouquin?

A toute fin utile, précisons que je suis végétarien depuis 3 ans. Bon déjà sautez le premier chapitre qui ne sert à rien, vous serez bien d'accord pour dire que les atermoiements des auteurs sont...

le 6 juil. 2016

Hunter × Hunter
CorsairePR

De beaux personnages pour une intrigue bancale

Beaucoup de critiques s'attachent à faire une comparaison avec l'oeuvre antérieure ce qui ne sera pas le cas ici. Dans un monde qui s'avèrera finalement moderne, un campagnard un peu plouc décide de...

le 20 févr. 2017