Dans un appartement dont elle sous-loue une chambre pour vivre, Monique, une vieille fille sans famille, guette de derrière ses persiennes la vie du quartier, et principalement l'immeuble de la famille Rouet qui lui fait face. Le père a fait fortune dans les tréfileries, c'est un vieillard effacé. Mme Rouet est une maîtresse femme appuyée sur une canne, une sorte de Junon. Le fils est employé par le père, c'est un être maladif, qui a épousé Antoinette, une jeune femme vive et dépensière, qu'il a sortie du ruisseau. L'appartement de Mme Rouet est au-dessus de celui du jeune couple. Un jour, Monique voit Antoinette rester face à son mari, qui a une crise très rude, sans lui donner son médicament. Il en meurt. Le reste de la famille la soupçonne mais ne peut rien prouver. Monique envoie une lettre anonyme à la jeune femme ("vous savez bien que vous l'avez tué !"), assiste aux obsèques, et devient de plus en plus dépendante de sa situation de voyeuse de la vie d'Antoinette. Celle-ci reste bien malgré elle cloîtrée dans l'appartement pour respecter le délai de décence du deuil. Elle invite un jour sa mère et sa soeur, deux êtres vulgaires que Mme Rouet fait chasser sans même se déplacer. Antoinette sort de la maison. Monique devient de plus en plus voyeuse et suit la jeune femme.


Elle la voit attendre son amant dans un rade. Puis le rejoindre dans un dancing. Puis soudoyer la concierge (qui reste loyale à M. Rouet) pour faire entrer son amant de nuit. Un matin, ils ne se réveillent pas assez tôt et le scandale éclate. Monique voit Antoinette revenir triomphante avec un huissier, puis passer une nuit de débauche autodestructrice dans les dancings. Elle perd sa trace, puis la retrouve. Tout le long de l'histoire, la vie de Monique, très vide, est dérangée par ses locataires, les Caille, un jeune couple qui copulent comme des lapins. Mais la mort de la vieille fille de la rue renvoie Monique à l'être desséché qu'elle est devenue. Ayant découvert que M. Rouet va aux putes, elle tente un jour de lever un homme, elle dont l'amour de jeunesse est mort aux colonies avant qu'ils aient pu consommer quoi que ce soit, mais elle prend peur au dernier moment. Elle rentre chez elle après avoir acheté des roses et avale tout un flacon de somnifères. Son seul regret est de ne pas avoir prévenu Antoinette.


Une nouvelle glauque, mais peu inventive, sinon pour les notations climatiques, dans lesquelles Simenon excelle. L'écriture joue sur le fait que l'on hésite parfois entre un regard omniscient et une vision focalisée sur Monique. Ses observations, ses flashbacks d'une vie malheureuse et ses fantasmes forment un écheveau malsain et parfois déroutant, mais la nouvelle donne l'impression que Simenon n'a pas osé aller au bout de cette folie.

zardoz6704
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le 15 nov. 2015

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