Couverture La fille aux yeux d'or

Critiques de La fille aux yeux d'or

Livre de (1835)

Une pluie d'or sur les traces sordides

Cette scene fut comme un songe pour de Marsay, mais un de ces songes qui, tout en s'evanouissant,laissent dans l'ame un sentiment de volupte surnaturelle, apres laquelle un homme court pendant le reste de sa vie....Ce fut quelque chose de sombre, de mysterieux, de doux, de tendre, de contraint, et d'expansif, d'accouplement de l'horrible et de celeste, du paradis et de l'enfer, qui... Lire l'avis à propos de La fille aux yeux d'or

Avatar fleurblanche234
fleurblanche234 ·

Un bon Balzac pour commencer...

Soyons clairs : la Comédie Humaine est une telle oeuvre qu'il est déstabilisant, voire décourageant, de savoir par où commencer. C'est pour cela qu'à mon avis, il ne faut peut-être pas commencer par les grands classiques balzaciens (comme le Père Goriot, par exemple), mais peut-être par d'autres plus courts, qui présentent un registre différent de celui auquel on s'attend chez cet auteur. Il est... Lire la critique de La fille aux yeux d'or

Avatar Erfëa
Erfëa ·

Le Chant du Cygne des Femmes Libres.

C'est un roman de Balzac paru en 1835,le troisième volet de L'Histoire des Treize,qui regroupe "Ferragus","La Duchesse de Langeais" et "La Fille aux yeux d'or".L’ensemble fait partie des Scènes de la vie Parisienne,Etudes de moeurs" de la Comédie Humaine.Ce récit nous décrit le parcours d'une héroïne tragique en ce sens que,victime de la société masculine qui la considère comme inférieure et... Lire la critique de La fille aux yeux d'or

Avatar Sabri Collignon
Sabri Collignon ·

Critique de La fille aux yeux d'or par BibliOrnitho

Après une assez longue introduction (un petit tiers du livre) consacrée à une étude du monde parisien, l’histoire s’ouvre sur la rencontre au Jardin des Tuileries de Henri de Marsay – fils naturel de Lord Dudley et alors âgé de 22 ans - et de Paquita Valdès, la fille aux yeux d’or. La jeune fille est d’une extraordinaire beauté. Tombé immédiatement amoureux – lui, devenu indifférent aux femmes... Lire l'avis à propos de La fille aux yeux d'or

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·