Kate O'Riordan l'avoue elle-même : La fin d'une imposture est son ouvrage le plus "commercial". Si elle entend par là qu'il est classique dans sa forme, celle d'un thriller psychologique, et, somme toute, relativement prévisible, on ne peut qu'acquiescer. Il serait aussi utile de préciser qu'il est le moins irlandais de ses romans et que son déroulement en Angleterre lui enlève de cette rugosité et de cette subtilité, mais oui, que l'on trouvait dans Le garçon dans la lune ou Pierres de mémoire, par exemple. Néanmoins, il serait injuste de jeter le bébé avec l'eau du bain sous prétexte que son intrigue manque quelque peu d'originalité et que son style, moins travaillé qu'à l'accoutumée, vise avant tout à l'efficacité. Et de ce point de vue là, il serait malvenu de se plaindre : La fin d'une imposture est prenant avec ses rebondissements multiples et ses personnages à la personnalité excellemment dessinée. Et puis on y retrouve des thématiques chères à la romancière : le deuil, la culpabilité, la confiance, le couple et la fragilité de chacun d'entre nous face à une situation dramatique. Disons que pour une fois Kate O'Riordan a coupé son whisky avec un peu d'eau. Cela ne rend pas La fin d'une imposture imbuvable, on perd juste un peu le goût de tourbe et l'on ne risque pas l'ivresse littéraire.

Cinephile-doux
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le 17 déc. 2016

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