Fiche technique

Auteur :

Claudine Eizykman
Genre : EssaiDate de publication (pays d'origine) : Parution France : 1975

Éditeur :

10/18

Résumé : Le cinéma ne peut plus être seulement pensé comme étant émis par le social, mais comme produisant simultanément du social. Cette fonction d’initiateur (sexuel, politique) se relève dans sa forme dominante : le cinéma NRI (narratif - représentatif - industriel) et ses métamorphoses modernes (fonctionnement). Mais la prise en considération des recherches (cinéma indépendant), qui pour être minoritaires n’en sont pas moins actives par leur radicalité perceptive, permet, après une analyse précise des mécanismes, d’exhiber les configurations opératoires : les graphes de la jouissance-cinéma. Les processus de cette triple circulation sociale, libidinale, filmique, qui ont résisté et résistent à toutes les tentatives d’écrasements sémantiques, sont ici saisis dans leur modalité et leur temporalité propres. Dès lors, le cinéma n’est plus le récif où les sciences humaines viennent échouer, mais le modèle actif qui permet la constitution d’une énergétique généralisée.