Couverture La mort n'est pas une fin

Critiques de La mort n'est pas une fin

Livre de (1945)

Ah, Agatha...

Pendant la lecture, je me suis dit que c'était pas tellement "historique", comme roman. Bon certes le polar s'appuie sur ce qu'on savait à l'époque d'A. Christie de l'Egypte Antique. Mais somme toute cette enquête familiale pourrait se passer à n'importe quelle époque, n'importe où. Ne vous attendez pas à quelque chose de très approfondi niveau Historique, donc. Mais j'ai toujours... Lire la critique de La mort n'est pas une fin

Avatar Valerie Tatooa
Valerie Tatooa ·

Critique de La mort n'est pas une fin par carolectrice

Mon premier Christie sans Poirot ni Miss Marple. 2000 ans avant notre ère, Haute-Egypte, bords du Nil. Ce n'est pas un roman historique mais disons plutôt que l'auteure se sert du contexte pour reconstituer un huis clos familial à l'équilibre précaire dans lequel l'irruption d'une intruse, la nouvelle concubine d'Imhotep, chef de famille et prêtre de la maison des morts, va semer la zizanie.... Lire la critique de La mort n'est pas une fin

Avatar carolectrice
carolectrice ·

Surprenant pour un Agatha Christie, mais grandiose

Jamais un livre ne m'a fait ressentir de telles émotions. Une histoire psychologique avec fond de roman policier, ce livre se lit vite et bien. Change beaucoup de la Agatha Christie que nous avons l'habitude de lire, mais la plume n'en est pas moins altérée. Lire la critique de La mort n'est pas une fin

Avatar Mélodie N.
Mélodie N. ·

Agatha chez les Pharaons

Dès la note de l'auteur, tout est dit : l'intrigue se déroule à Thèbes, sous l'Égypte ancienne, mais la période et le lieu importent peu. Il ne s'agit pas ici d'un roman policier à tendance historique. Comme Agatha Christie ne nous a jamais habitués à décrire, et encore moins à analyser, la société et l'époque qui servent de décor à ses romans - sauf à utiliser quelques clichés un rien usés... Lire l'avis à propos de La mort n'est pas une fin

Avatar Cthulie-la-Mignonne
Cthulie-la-Mignonne ·

Critique de La mort n'est pas une fin par Gwen21

Sacrée Reine du Crime ! Si Agatha Christie a l'habitude de surprendre et de déstabiliser son lecteur, c'est encore plus vrai dans "La mort n'est pas une fin" ! Quittons la campagne anglaise et ses maisons à l'architecture compliquée et aux bibliothèques pleines de chandeliers, coupe-papiers, tisonniers, cale-livres et autres objets pouvant parfaitement convenir au rôle d'arme du crime et... Lire l'avis à propos de La mort n'est pas une fin

Avatar Gwen21
Gwen21 ·