La petite fille qui aimait trop les allumettes par DonBaritone

Il est très rare que je tombe sur un livre qui, dès les premières pages, me plonge dans son univers. En général, il me faut un peu de temps et les premiers événements narratifs avant de me faire une bribe d'opinion.
Ici, je savais très tôt que j'allais adorer cette oeuvre.
Je ne connaissais pas du tout Gaétan Soucy, et je dois dire que c'est une très belle découverte. Je ne sais pas si ses autres ouvrages sont marqués par ce même style d'écriture, mais une chose est sûre, j'en aurai bientôt le coeur net car j'ai bien l'intention de les lire !

Tout commence lorsque le narrateur et son frère, qui ont l'air d'avoir entre quinze et vingt ans je dirais, découvrent que leur père, avec qui ils vivent seuls dans leur grand domaine et qui semble gérer leurs trois vies d'une main toute-puissante, est mort dans sa chambre.
Ayant toujours vécus en autarcie quasi complète, le narrateur et son frère vont devoir se confronter à leurs "semblables", les habitants du village voisin qui semblent leur inspirer, si ce n'est la peur, au moins la défiance. Le narrateur va pouvoir appréhender le gouffre qui existe entre lui-même et ses semblables.

Au-delà du scénario, qui est finement travaillé et très bien amené, c'est l'écriture qui marque. Le narrateur, qui rédige l'histoire à la va-vite dans un vieux grimoire je crois, n'a d'expérience de la vie que ce qu'il a vécu dans le domaine de son père, et ses références littéraires se limitent à des bouquins religieux et de vieux contes médiévaux (les seuls disponibles dans leur bibliothèque). Les mots, phrases et expressions qu'il emploie sont par conséquent parfois très désuets et ses connaissances du monde actuel (avec sa technologie, ses coutumes, ses cultures...) sont nulles. Il n'a également pas les mêmes notions de bien ou de mal, n'a pas appris à gérer ses sentiments et ignore tout de l'amour.
Il en résulte dans l'écriture du narrateur une espèce de poésie brute, complètement décalée, qui va souvent faire sourire par des mots ou des situations ubuesques, mais qui va également parfois choquer, par des propos très innapropriés ou des découvertes sordides.
Un superbe roman unique, étranger à tout ce que j'ai pu lire jusqu'alors et qui m'a vraiment touché.

DonBaritone

D'autres avis sur La petite fille qui aimait trop les allumettes

La petite fille qui aimait trop les allumettes

Critique de La petite fille qui aimait trop les allumettes par DonBaritone

Joker

Critique de Joker par DonBaritone

Un type seul avec un taff de merde qui vit avec sa mère dans un appart dégueu. Puis tombe encore plus bas : perd son job, se fait casser la gueule deux fois (sans trop de raison d'ailleurs j'ai...

le 12 oct. 2019

La petite fille qui aimait trop les allumettes