La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel par Bouquinovore

Ceux qui pensaient attendre Romain Puértolas au tournant avec son dernier roman, vont certainement être déçus, car une fois encore Romain nous offre une lecture à mettre entre toutes les mains.

J'irais même jusqu'à vous dire que j'ai préféré l'extraordinaire aventure de la factrice dit la fée jaune 4L dans les nuages que l'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire ikea. Cependant la comparaison n'est pas évidente car les deux romans son bien différents.

Comme dans le Fakir, nous ne nous perdons pas avec de multiples personnages, il y a le coiffeur l'oreille attentive de Léo Machin narrateur et contrôleur aérien à Orly. Zahera, petite marocaine atteint de mucoviscidose qui rêve de devenir pâtissière marocanaute et Providence Dupois factrice plus connue sous le nom de la fée jaune 4L.

Ce roman est avant tout une histoire d'amour, cet amour que peuvent connaître les mères pour leur enfant. Et c'est cela qui unit Providence et Zahera.

Une mère est capable du plus incroyable pour son enfant et Providence n'échappe pas à la règle, malgré les obstacles, elle apprendra à voler de ses propres ailes (si je peux me permettre le jeu de mots), grâce à une formation express des moines tibétains de l'Humble Caste des Mantes Tricoteuses, tout en écoutant du Julio Iglesias.


Il me semble et je ne crois pas me tromper en disant que Romain a donné le nom de Léo au contrôleur aérien, en forme de clin d'œil à un petit bonhomme qui rempli de bonheur sa vie personnelle.

Avec cette nouvelle lecture, je commence l'année 2015 avec un très très gros coup de cœur.
Bouquinovore
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 5 janv. 2015

Critique lue 532 fois

2 j'aime

Bouquinovore

Écrit par

Critique lue 532 fois

2

D'autres avis sur La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel

Du même critique

Le Crime du comte Neville
Bouquinovore
8

Critique de Le Crime du comte Neville par Bouquinovore

Depuis 1992, j’achète religieusement mon Amélie Nothomb pour le dévorer avec délice. Je me rappelle, ces premières années avec Hygiène de l’assassin, Le Sabotage amoureux, Les Combustibles, Les...

le 28 août 2015

7 j'aime

Une merveilleuse histoire du temps
Bouquinovore
9

Critique de Une merveilleuse histoire du temps par Bouquinovore

Avec ma femme, nous avons pris l'habitude, ou du moins, nous essayons d'aller voir un film au cinéma les samedis soir. Et cette semaine, nous avions décidé d'aller voir une merveilleuse histoire du...

le 1 févr. 2015

7 j'aime