Voilà le genre d'histoire de princesses que j'aurais aimé avoir lu étant plus jeune! Loin de la princesse débile aussi utile qu'un peigne sans dents, pomponnée et en robe rose bonbon, ici, on a une princesse aux cheveux bleus, pantalons aux jambes, qui adore la lecture, à un point tel que ses parents sont un peu désespérés. En effet, ils s'inquiètent de voir leur fille si peu concernée par son rôle et du même coup, voient leur retraite compromise. Évidement, plutôt vieux jeu, ils semblent croire qu'un prince ou un chevalier est la solution. Mais la petite princesse est rapidement exaspérée par tous ses hommes en armures venu troubler la quiétude de sa tour meublée de livres. Après l'échec de ces hommes, les parents tentent de trouver un travail à la petite princesse. Une bande de nains viennent alors lui proposer de tenir leur logis. Afin d'avoir la paix, la petite princesse leur construit une machine ultra-multi-fonction capable d'assumer les tâches ménagères à leur place. De retours dans sa tour, un autre problème survient: un monstre à six yeux a envahi le village! Une fois de plus, motivée par son désir de quiétude littéraire, la petite princesse s'arme de courage et affronte le monstre...à coup de belles images et d'éducation en lecture. Convaincue alors qu'elle n'aura jamais la paix, elle ouvre une bibliothèque ambulante et pars à la recherche de tous les vilains possibles pour les aider à coup d'histoires. Une fois les méchants devenus lecteurs, tout semble aller pour le mieux et la petite princesse regagne sa tour pour amorcer une nouvelle lecture. Quand soudain: toc! toc! toc!

Parlez moi de ça un personnage féminin courageux, débrouillard et intelligente. Si l'album fait de nombreux clin d'œil aux classiques ( Cendrillon, Blanche-Neige, la belle au bois dormant,etc) c'est surtout un bon gros de pied dans l'archétype stéréotypé de la princesse de conte et c’est tant mieux! On voit d'ailleurs les parents tenter plusieurs vieilles approches que l'on connait des contes: lui trouver un mari, lui faire faire du ménage et présumer qu'elle ne peut pas se débrouiller seule.
L'autre message, assez clair, est que la lecture favorise la connaissance et la débrouillardise. de fait, la petite princesse trouve une parade à toutes les situations et ce, sans violence.
Les dessins sont dynamiques, dans une palette de couleurs terre aux bleus forts, dans une atmosphère épique. La couverture nous donne bien le ton d'ailleurs: armé d'un livre, la petite princesse trône seule sur une montagne avec force et sans peur. J'adore son personnage.
Le langage est étonnamment moderne, vraiment peu typique des contes, ce qui cré un changement rafraichissant et souligne le modernisme du récit.
La fin est ouverte, on ignore ce qui vient troubler ( une fois de plus) la petite princesse, mais une chose est sure: elle saura faire face.
Une belle innovation côté princesses que je recommande autant aux filles qu'aux garçons.

Heartstopper

Critique de Shaynning