Couverture La petite marchande de prose

Critiques de La petite marchande de prose

Livre de (1989)

Pennac ou le grand marchand de prose

Ah, la famille Malaussène ! Je viens de lire à la suite Au Bonheur des ogres, La Fée Carabine et La Petite marchande de prose. Difficile de résumer ces livres sans risquer de gâcher la découverte de l’histoire… Car les trois peuvent se lire aussi bien indépendamment qu'à la suite, comme trois parties d'une belle histoire. Ça faisait longtemps que je n’avais... Lire la critique de La petite marchande de prose

Avatar AlloCharlie
AlloCharlie ·

Critique de La petite marchande de prose par dodie

Troisième volet des aventures de Benjamin Malaussène et de sa tribu. Alors que la mort dans l'âme Benjamin voit sa sœur Clara se marier avec un gardien de prison qui pourrait être son père, il va encore devoir jouer le bouc émissaire en endossant le personnage d'un auteur de best-seller qui a toujours voulu rester anonyme. Mais bien sûr, rien ne se passera comme prévu..... Daniel Pennac n'a... Lire la critique de La petite marchande de prose

Avatar dodie
dodie ·

Critique de La petite marchande de prose par maximbrouss

Quand je serai grand, je voudrai écrire de la littérature jeunesse, comme Pennac. C'est-à-dire des putains de bons bouquins, avec des putain de bonnes histoires, et pas des torchons merdiques ponctués de pseudo-valeurs moralistes, écrits par des connards qui pensent que "le rôle de la littérature, c'est aussi d'apprendre à l'enfant à vivre en société". va chier, Jacques Vénuleth. Lire la critique de La petite marchande de prose

Avatar maximbrouss
maximbrouss ·

Un petit bijou

Mélangez les Wilt de Tom Sharpe et une pincée de Françoise Dorin, ajoutez une exquise plume, enjouée, sautillante et élaborée, pleine de jeux de mots et de parenthèses où l'auteur se glisse. Vous aurez cette petite marchande de Pennac. S'agissant de l'intrigue, je n'ai rien vu venir, ça me semble tout à fait « inanticipable », un peu comme dans La conjuration des imbéciles ou le seigneur des... Lire la critique de La petite marchande de prose

Avatar j_raynaud
j_raynaud ·

1990, les Malaussène toujours aussi déjantés et attachants !

Dans ce troisième tome, Benjamin inverse les rôles ! Lui qui a toujours été le souffre-douleur le voici devenu l'objet de l'adoration des foules … mais à quel prix ? Un délice de lecture ! Lire l'avis à propos de La petite marchande de prose

Avatar Camille Hervé
Camille Hervé ·

Critique de La petite marchande de prose par matmuze

Rien que le titre et vous êtes comblé :) C'est ici qu'a commencé mon véritable enchantement pour les Malaussène, pour cet auteur génail, pour ces jeux de mots. C'est léger et tellement consistant ! A lire plein de fois !!! Lire l'avis à propos de La petite marchande de prose

Avatar matmuze
matmuze ·

Critique de La petite marchande de prose par Nananah

Pour l'instant mon préféré de la saga Malaussène, que je découvre dans l'ordre de parution. Le côté enquête policière de ce troisième opus m'a plutôt piégée et j'ai dévoré en un rien de temps cette nouvelle aventure de Benjamin et sa fratrie élargie. Et cette fois, sans cette petite gêne, cette petite retenue qui m'a légèrement gâché les deux précédents. Celui là, j'y ai complètement adhéré.... Lire la critique de La petite marchande de prose

Avatar Nananah
Nananah ·

De l'imagination mais des lourdeurs

Ce roman de Daniel Pennac, que l' on m'a souvent conseillé, m'a moins convaincu que la plupart des personnes qui ont écrit des commentaires sur ce site. Le roman se laisse lire et offre son lot de rebondissements et de personnages pittoresques mais l'ensemble est peu crédible (j'ai un peu eu l'impression de me faire balader comme on dit). Le rythme est globalement bien tenu, malgré... Lire l'avis à propos de La petite marchande de prose

Avatar Thierry Tohier
Thierry Tohier ·

Critique de La petite marchande de prose par Marlouse35

Deuxième livre de la saga que j'ai lu, ce livre est également magique!!! Les personnages sont de plus en plus attachants, l'histoire toujours aussi bien et mouvementée!!! A lire, comme le reste de la saga! Lire l'avis à propos de La petite marchande de prose

Avatar Marlouse35
Marlouse35 ·